
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le psoriasis ne touche pas que la peau. D’autres zones du corps peuvent également présenter des lésions plus ou moins importantes, c’est notamment le cas des ongles.
Qu’est-ce que le psoriasis unguéal ?
On parle de psoriasis unguéal lorsque les patients présentent une atteinte des ongles des mains et/ou des pieds. On estime que 35 à 50 % des patients en ont, et que 80 à 90 % en présenteront au cours de leur vie. Sa prise en charge est pourtant souvent négligée : seuls 16 % des patients ont un traitement spécifique pour ces lésions.
Les lésions des ongles peuvent apparaitre à tout âge et à tous les stades de la maladie, et peuvent même être parfois sa seule expression.
L’aspect des lésions de l’ongle est différent en fonction de la zone atteinte :

Matrice de l’ongle
Située à la base de l’ongle sous le croissant blanc, c’est elle qui contrôle la croissance de l’ongle. En cas d’atteinte, des altérations de la surface de l’ongle ressemblant à des dépressions en dé à coudre et des sillons seront visibles.

Lit de l’ongle
On constate une modification de la couleur de l’ongle (qui devient orangé), un décollement de l’ongle ou encore son épaississement.
Les ongles peuvent également devenir opaques et se décoller sous l’effet de leur propre épaississement et de l’épaississement de la peau située en-dessous.
Si l’intensité et l’étendue des lésions unguéales ne sont pas forcément représentatives de l’étendue de la maladie, elles sont tout de même fréquemment présentes en cas d’atteinte cutanée sévère et en cas de rhumatisme psoriasique associé. Les atteintes unguéales sont ainsi présentes chez 85 % des patients souffrant de rhumatisme psoriasique. La présence de ces lésions serait en outre associées à un rhumatisme plus sévère.
Quelle différence avec la mycose de l’ongle ?
La différence entre la mycose et le psoriasis est avant tout dans son origine. En effet, la mycose est causée par un champignon alors que le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique. Bien qu’étant deux pathologies très différentes, leurs expressions cliniques similaires peuvent compliquer leur diagnostic différentiel.
En effet, toutes deux partagent plusieurs manifestations cliniques, même si l’épaississement de la peau située sous l’ongle est plus friable au cours de la mycose et plus compacte en cas de psoriasis. En cas de doute, notamment lorsque l’atteinte unguéale est la seule manifestation clinique du psoriasis, un prélèvement pour des analyses mycologiques et/ou une biopsie peuvent permettre d’établir un diagnostic définitif.
Enfin, il faut retenir qu’une présence cumulative des deux pathologies est également possible. Il n’est en effet pas rare d’observer une surinfection par un champignon des ongles fragilisés par les lésions psoriasiques, notamment au niveau des orteils. Les patients psoriasiques seraient ainsi 3 fois plus sujets aux infections fongiques que la population générale.
Comment traiter les lésions au niveau de l’ongle ?
Comme pour les autres formes d’atteintes psoriasiques, le traitement dépend de la nature et de l’étendue des lésions, mais aussi de la présence ou non d’autres manifestations cutanées.
Des traitements locaux (corticoïdes, dérivés de la vitamine D) et des injections intra-lésionnelles de corticoïdes peuvent être proposées. Ces dernières sont réalisées sous anesthésie locale et grâce à de courtes sédations. Un traitement général peut être justifié en cas d’atteinte sévère des ongles, ou si le psoriasis de l’ongle est associé à une atteinte cutanée importante. Enfin, les traitements biologiques ont également montré un effet sur le psoriasis unguéal.
Qu’est-ce que le psoriasis unguéal ?
La présence de lésions psoriasiques au niveau des ongles peut être très gênante pour les patients. En effet, l’aspect inesthétique des ongles atteints est particulièrement visible, surtout au niveau des mains qui ne peuvent pas toujours être couvertes par des gants. Les ongles touchés peuvent par ailleurs être douloureux : plus de la moitié des patients rapportent une hypersensibilité à la pression rendant difficile certaines actions du quotidien.
Des conseils simples peuvent permettre de limiter les atteintes unguéales :
- Éviter les traumatismes quotidiens : pas de manucure trop agressive, porter des gants quand cela est nécessaire, couper les ongles à ras.
- Protéger les ongles de l’humidité afin d’éviter une surinfection des ongles par une mycose.
- Utiliser un vernis protecteur adapté (vernis hydrosuluble).
- En cas de décollement : découper les zones décollées afin d’éviter un arrachement.