Comment se présente le psoriasis palmo-plantaire ?

Le psoriasis palmo-plantaire n’est pas un phénomène rare : il constitue une forme invalidante de la maladie du fait des douleurs et de la perte de qualité de vie qu’il entraîne.

Comme l’indique le terme « palmo-plantaire », les lésions sont localisées au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds, les doigts et les orteils étant généralement épargnés.

Les lésions se manifestent sous la forme d’un épaississement de la peau qui perd son élasticité, s’épaissie et finit par se fissurer, créant des crevasses pouvant saigner et être extrêmement douloureuses.

L’impact des lésions sur le quotidien et la qualité de vie des patients est important : les lésions sont douloureuses, invalidantes, et représentent une gêne importante dans certains aspects de la vie :

  • Vie quotidienne : gêne pour marcher, impossibilité de réaliser certaines activités manuelles courantes (cuisine, chaussage, marche, etc.).
  • Vie sociale : impossibilité de serrer la main, regard des autres.
  • Vie professionnelle : certains déplacements/manipulations peuvent être rendus impossibles, nécessitant alors des adaptations voire un arrêt de travail

Mieux vivre avec votre psoriasis palmo-plantaire, c’est possible

Bien que les traitements médicamenteux aient une place importante dans la prise en charge des lésions palmo-plantaires, plusieurs mesures non-médicamenteuses peuvent participer à l’amélioration des lésions, et de ce fait, de la qualité de vie.

Tout d’abord, il est recommandé d’éviter toute forme d’agression de la peau. Méfiance donc lors de l’utilisation de détergents ou de produits nettoyants pouvant être irritant. Le port de gants doublés en coton, par exemple, permet de limiter les risques de contact et d’éviter les frottements et la transpiration.

Il est conseillé de ne pas gratter les lésions, puisque le soulagement temporaire ne fait qu’aggraver et permettre la persistance du psoriasis.

En termes d’hygiène, le lavage de la peau doit se faire avec une eau tiède et avec des produits doux adaptés à la maladie. De même, une hydratation régulière de la peau avec des crèmes hydratantes conseillées par le médecin permet de redonner de la souplesse à la peau. En cas de lésions trop importantes ou douloureuses, sur conseil du médecin, l’application de pansements cicatrisants peut accélérer le processus cicatriciel.