Bien que le psoriasis puisse toucher de nombreuses parties du corps, certaines sont plus fréquemment atteintes que d’autre. Le cuir chevelu en fait partie, et représente même l’une des zones les plus fréquemment atteintes.

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Plus de la moitié des personnes vivant avec un psoriasis ont ou auront des atteintes du cuir chevelu. Il peut même parfois s’agir de la seule localisation de la maladie.

Similaires à celles pouvant apparaitre sur la peau, les lésions se présentent sous forme de plaques bien délimitées, rondes ou ovales, et recouvertes d’une peau épaisse qui se détache sous forme de squames.

Les lésions sont surtout présentes sur le bord du cuir chevelu (front, nuque, derrière les oreilles) mais aussi dans les sourcils, les conduits auditifs, la partie haute du cou et la région occipitale. La maladie peut parfois s’étendre sur la totalité du cuir chevelu, formant alors une carapace appelée « casque psoriasique ».

Bien que le psoriasis n’entraine pas directement la perte des cheveux, ces derniers sont pris dans les plaques et peuvent se casser ou tomber lors de la chute des squames, particulièrement en cas de grattage.

Comment vivre avec et soulager le psoriasis du cuir chevelu ?

Du fait de la composante hautement inflammatoire des lésions, le cuir chevelu est une localisation particulièrement sujette aux démangeaisons. Heureusement, il existe plusieurs méthodes permettant de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Plusieurs traitements locaux adaptés spécifiquement au soin du cuir chevelu existent et sont disponibles sous différentes formes : gel, mousse, shampoing. Leur but est de soulager rapidement les démangeaisons. Le respect du bon usage de ces traitements et leur utilisation régulière pendant la durée prescrite par le médecin est nécessaire au soulagement des symptômes et, à terme, à la régression des plaques.



Lorsque le psoriasis du cuir chevelu est difficile à contrôler avec des traitements locaux et qu’il a un retentissement important dans la vie quotidienne, un traitement systémique, comme la photothérapie ou des médicaments par voie orale ou injectable, peut être envisagé.

En dehors des traitements médicaux, plusieurs actions simples peuvent permettre de réduire les conséquences du psoriasis du cuir chevelu :

  • Ne pas gratter les lésions : 5 minutes de grattage suffisent à stimuler le renouvellement de la peau et à réactiver le psoriasis pendant 2 semaines.
  • Éviter les traumatismes : les éléments enserrant la tête (bandeau, serre-tête, etc.) sont à éviter.
  • Y aller en douceur : il est conseillé d’utiliser des produits de soins adaptés pour laver les cheveux et les zones atteintes et de ne pas brosser/peigner les cheveux de manière trop énergique.

Comment faire pour aller chez le coiffeur ?

Aller chez le coiffeur est normalement un moment de détente. Toutefois, avec un psoriasis du cuir chevelu, cela peut devenir une source de stress et d'inconfort. En effet, la visibilité des plaques peut susciter la crainte d'une réaction négative du coiffeur, tout comme celle que des gestes brusques ne viennent intensifier les démangeaisons et la douleur.

Coiffeuse avec sa cliente


Pour éviter que ce moment de détente ne se transforme en une expérience désagréable, quelques conseils peuvent être appliqués :

  • Prévenez votre coiffeur de votre maladie lors de la prise du rendez-vous. La majorité des coiffeurs connaissent le psoriasis et savent qu’il n’est pas contagieux et que celui-ci demande simplement une manipulation plus délicate des cheveux.
  • Emmenez vos produits de soins avec vous afin d’éviter une réaction aux produits normalement utilisés par votre coiffeur.
  • Parlez-en avec votre coiffeur afin qu’il n’utilise que des brosses douces et pratique un séchage à température moyenne et à distance de vos cheveux (environ 20 cm).

Une fois le bon coiffeur trouvé, il n’existe aucune barrière empêchant de réaliser les mêmes soins que les personnes non atteintes, même une coloration : il est tout à fait possible d’en réaliser une, à condition de prendre quelques précautions :

  • Évitez de gratter les plaques en amont du rendez-vous.
  • N’agressez pas le cuir chevelu avant la coloration (produits lavants doux, pas de séchage trop violent).
  • Choisissez avec votre coiffeur une coloration douce sans ammoniaque, qui est un produit très irritant.
  • Un report de la séance est conseillé si les plaques sont à vif ou si une poussée importante est en cours afin de prendre le temps de soigner le cuir chevelu avec un soin adapté.