L’activité physique : des bénéfices pour tous

Faire de l'exercice régulièrement apporte de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. Chez les adultes, l'activité physique aide à prévenir les maladies non transmissibles telles que les problèmes cardiovasculaires, le cancer ou le diabète. Elle aide aussi à réduire l’anxiété et la dépression, améliore le fonctionnement du cerveau et accroît le bien-être général. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande à l'ensemble de la population de pratiquer régulièrement une activité physique pour maintenir une bonne santé. Elle suggère de faire au moins 150 minutes par semaine d'exercices d'endurance à intensité modérée (comme la marche, le vélo, la natation, etc.) ou, alternativement, 75 minutes d'exercices d'endurance à intensité élevée, ou encore une combinaison équivalente des deux.

Psoriasis : de réels bienfaits chez les patients atteints de psoriasis

Chez les patients atteints de psoriasis, l'activité physique est souvent limitée pour diverses raisons, notamment en raison de préoccupations esthétiques. En effet, en cas de psoriasis, se dévêtir dans les vestiaires d'un club de sport ou s’exposer en maillot de bain peut être une épreuve. La maladie peut donc imposer des ajustements vestimentaires ou restreindre la pratique de certains sports, notamment les activités aquatiques. Les plaques de psoriasis peuvent attirer des regards interrogateurs et beaucoup préfèrent éviter le regard des autres : une étude a révélé que la moitié des patients atteints de psoriasis ne pratiquent pas de sport, et 42 % y renoncent à cause de leur maladie. La peur d'aggraver la maladie est également un facteur fréquemment mentionné.

Pourtant, l'activité physique fait partie intégrante de ce qu'on appelle l'hygiène de vie. En général, les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont un poids moyen plus bas et consomment moins d'alcool et de tabac par rapport à la population générale. Or, il est bien établi qu'un indice de masse corporelle élevé, une prise de poids ainsi qu'une consommation d'alcool ou de tabac sont des facteurs qui aggravent le psoriasis ou déclenchent des poussées. Par ailleurs, plusieurs études récentes encouragent la poursuite d'une activité physique adaptée.
 

Une femme et un homme courant ensemble dans un parc sourire aux lèvres

Le psoriasis est associé à un risque accru de dépression, mais ce risque diminue chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique. De plus, Il existe une augmentation multifactorielle des événements cardiovasculaires, et l’activité physique joue un rôle préventif sur ce risque. Enfin, la perte de poids liée à l'activité physique peut améliorer la réponse à certains traitements.

Des sports à favoriser, d’autres à éviter

Tous les sports ne sont adaptés aux personnes atteintes de psoriasis. Les activités qui génèrent beaucoup de frottements peuvent provoquer un phénomène de Koebner, c’est-à-dire l’apparition ou l'aggravation des plaques de psoriasis sur les zones de friction. Il est donc recommandé d'éviter certains sports de contact. Il peut aussi être nécessaire d’adapter certains équipements, comme la selle d’un vélo ou les vêtements. Les activités aquatiques, quant à elles, sont à privilégier : l’eau n’a pas d’effet néfaste sur la peau psoriasique si elle n'est pas trop chaude. L'eau salée peut « piquer » au niveau des plaques, mais après un rinçage à l’eau douce, elle ne les aggrave pas.

Il est essentiel de maintenir une activité physique régulière. Même à la maison, il est tout à fait possible de pratiquer des exercices physiques bénéfiques. Si vous possédez un vélo d'appartement, c'est sans doute l'exercice idéal. Il est recommandé de commencer progressivement : 10 minutes, puis 15 minutes, pour atteindre une durée régulière de 30 minutes. Par la suite, faire du vélo quatre à cinq fois par semaine pendant une demi-heure, avec une cadence d'environ 80 tours par minute et une résistance adaptée, est une excellente habitude.