Quelques chiffres clés sur le psoriasis

Une maladie fréquente
Le psoriasis touche autant d'hommes que de femmes
20% de formes modérées à sévères
Une prise en charge limitée

Le psoriasis en 6 points

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges bien délimitées, recouvertes d'une pellicule blanche : ce sont des cellules mortes qui se détachent (desquamation). 



Ces plaques apparaissent car les cellules de la peau se renouvellent trop rapidement : environ trois jours contre trois semaines chez les personnes non atteintes du psoriasis. Ce renouvellement accéléré est lié à un dérèglement du système immunitaire déclenchant une réponse inflammatoire. 



Il existe plusieurs formes de psoriasis : 



Le psoriasis en plaques (le plus fréquent) : plaques rouges bien délimitées et épaisses, avec desquamation. 



Le psoriasis en goutte : petites plaques en forme de gouttes, observées surtout chez l’enfant et l’adolescent, souvent déclenchées par une infection des voies aériennes supérieures, comme une angine. 



Le psoriasis pustuleux (forme plus rare) : plaques avec des petites pustules, souvent localisées au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds. Elles peuvent également s’étendre sur le reste du corps, sous une forme généralisée, augmentant la gravité de la maladie. 


Le psoriasis érythrodermique (forme très rare et grave) : plaques qui s’étendent sur quasiment la totalité du corps, accompagné de fièvre et de frissons. Il nécessite une prise en charge rapide. 



Le degré de sévérité de la maladie dépend de l’étendue des plaques inflammatoires sur le corps, évaluée notamment par le score PASI (voir rubrique « Comment diagnostiquer un psoriasis »), ainsi que de l’atteinte des articulations avec le développement éventuel d’un rhumatisme psoriasique (voir rubrique « Comment le psoriasis peut évoluer »). 

Différentes formes de psoriasis en image

Pour mieux comprendre et maitriser votre psoriasis, n’hésitez pas à en parler à votre dermatologue. 

Quels sont les facteurs favorisants du psoriasis ?

Le plus souvent, c’est la combinaison d’un terrain génétique favorable et d’un facteur déclenchant qui entraîne le développement de la maladie. 
 

  • Les facteurs génétiques 
    Près d’un tiers des cas de psoriasis sont liés à des formes familiales, ce qui signifie que plusieurs membres d’une même famille déclarent la maladie. Il existe donc une prédisposition génétique au psoriasis. Plusieurs gènes sont impliqués, mais aucune mutation unique ne peut expliquer l’apparition de la maladie (sauf certains cas rares). 
     
  • Les facteurs environnementaux 

    De nombreux éléments peuvent agir comme facteurs déclenchants. Ils peuvent être : 
Quels sont les facteurs favorisants du psoriasis ? - en images

Pour plus de précisions sur les facteurs à prendre en compte, contactez un dermatologue. 

Quels sont les symptômes du psoriasis ?​

Le symptôme principal correspond à l’apparition des plaques de psoriasis lors des poussées. Ces plaques peuvent disparaître, partiellement ou totalement, lors des phases de rémission, entre les poussées. La localisation et le degré de sévérité de la maladie influencent le niveau de douleur, qui est donc très variable d’un individu à l’autre. 



Les plaques de psoriasis peuvent apparaître à des endroits spécifiques du corps, ce qui nécessite une prise en charge adaptée. 
 

  • Le cuir chevelu
  • Les plis (aisselles, plis des genoux, du coude)
  • Les mains et les pieds
  • Le visage
  • Les ongles
  • Les muqueuses (bouche, organes génitaux) 

Chaque localisation du psoriasis a ses propres caractéristiques et des conséquences différentes sur le quotidien des personnes touchées. 



Votre dermatologue est là pour adapter la prise en charge selon votre psoriasis et répondre à vos besoins. 

Comment diagnostiquer un psoriasis ?

Le diagnostic repose sur un simple examen clinique de la peau par un médecin. Une biopsie (prélèvement de peau) est rarement nécessaire, mais peut aider à confirmer le diagnostic.  



Pour ce qui est de la sévérité du psoriasis diagnostiqué, il existe plusieurs scores ou mesures qui permettent de l’évaluer. 
 

  • La surface de la peau atteinte 
    Un psoriasis est considéré sévère si plus de 10 % de la surface corporelle est touchée. 

     
  • Le score PASI (Psoriasis Area and Severity Index
    Il prend en compte l’étendue et les caractéristiques des plaques (rougeur, épaisseur, desquamation). Un score compris entre 0 et 72 est obtenu, plus il est élevé et plus il témoigne de la sévérité du psoriasis. 

     
  • Le score DLQI© (Dermatology Life Quality Index©
    Il évalue l’impact de la maladie sur la qualité de vie à partir d’un questionnaire rempli par le patient. Un score compris entre 0 et 30 est obtenu, plus il est élevé et plus il témoigne de la sévérité du psoriasis et de l’altération de la qualité de vie. 

N’hésitez pas à consulter un dermatologue en cas de doutes sur l’apparition ou l’évolution des symptômes. 

Comment peut évoluer un psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées, mais certaines formes graves peuvent être présentes en continu. Des complications peuvent survenir, comme l’apparition d’eczéma ou d’une surinfection. 



Dans environ 20 % des cas, les articulations sont touchées : c’est le rhumatisme psoriasique, qui provoque des douleurs (notamment la nuit ou au réveil). Il peut survenir après les lésions de la peau, en même temps, ou plus rarement avant. L’évolution du psoriasis cutané à un rhumatisme psoriasique témoigne de la sévérité de la maladie.



En cas d’apparition de nouveaux symptômes, consultez votre dermatologue. 

Quels sont les traitements du psoriasis ?

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement qui permet de guérir du psoriasis. Les options de traitement proposées permettent d’atténuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.
 

  • Les traitements locaux
    Les traitements topiques sont généralement utilisés dans les formes peu étendues de psoriasis. Parmi eux, les préparations à base de corticoïdes (crèmes ou pommades) sont prescrites pour réduire l’inflammation. Toutefois, leur utilisation dépend de l’évolution de la maladie. Les traitements à base de vitamine D3 peuvent également être appliqués sur les plaques. L’association de ces deux types de traitements locaux peut être envisagée pour renforcer leur efficacité.
     
  • La photothérapie
    Cette option thérapeutique, indiquée dans les formes plus diffuses de psoriasis en plaques, consiste à exposer la peau à des ultra-violets (UV) sous contrôle dermatologique.
     
  • Les traitements systémiques (généraux)
    En cas de psoriasis sévère, un traitement administré de manière systémique, par voie orale ou en injection, est recommandé.  

Parmi ces traitements, les immunosuppresseurs permettent de réduire l’activité du système immunitaire afin de limiter l’inflammation. 


Dans les formes persistantes de psoriasis, le recours aux biothérapies peut être envisagé. Elles sont composées d’anticorps qui permettent de cibler spécifiquement les mécanismes à l'origine de l’inflammation afin de la contrôler.

Lorsque l’efficacité d’une biothérapie dans le psoriasis diminue, que ce soit une absence de réponse initiale ou une perte d’efficacité au fil du temps, le dermatologue peut être amené à adapter le traitement. Cela peut inclure l’optimisation posologique ou le passage à une autre biothérapie, parfois dans une classe différente. Une telle modification de traitement mène souvent à une amélioration clinique significative.


Parlez-en à votre dermatologue pour trouver une solution adaptée à votre psoriasis et vos besoins.

MYTHE OU RÉALITÉ ? À vous de jouer !

MYTHE OU RÉALITÉ ? À vous de jouer !

Mes ressources

Femme et homme discutant en marchant tout les 2 une tablette en main

Les documents à télécharger sur la maladie de Verneuil