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La science du sommeil : retrouver le sommeil lorsque l’on a de l’urticaire

Santé - 12/05/2018

Le manque de sommeil n’est pas bon pour votre organisme, mais trouver le sommeil et dormir convenablement lorsque l’on a une poussée d’urticaire chronique spontanée (UCS) peut être vraiment compliqué. Voici neuf conseils pour apaiser votre peau et mieux dormir.

Ce n’est pas sans raison qu’on parle en anglais de « beauty sleep ». Le manque de sommeil peut influer sur l’état de votre peau, particulièrement si vous avez des maladies de peau comme l’UCS, l’eczéma ou le psoriasis.Et malheureusement, être sujet à ce genre de maladies de peau peut être l’une des raisons pour lesquelles on a du mal à s’endormir.

Les recherches montrent que le manque de sommeil génère un stress corporel, provoquant la libération dans le corps d’hormones qui peuvent surstimuler le système immunitaire, qui fonctionne alors en surrégime. Dans l’UCS, cette cascade dans la biomécanique du corps peut provoquer la libération d’histamine, qui déclenche à son tour démangeaison et inflammation cutanée – et vous vous grattez encore de plus belle.

Lorsque l’on est sujet aux maladies de peau comme l’UCS il peut en l’occurrence être très difficile de trouver le sommeil ! Pour commencer, c’est la nuit que les poussées d’urticaire sont souvent les plus violentes – ce qui peut être dû à une baisse naturelle de la production d’une hormone appelée cortisol, qui normalement atténue la réponse immunitaire. Notre seuil de tolérance a également tendance à baisser lorsque nous sommes fatigués, ainsi l’irritation de la peau peut être ressentie comme encore plus grande au moment de se coucher. Et soyons francs, il n’y a rien de pire qu’une nuit sans sommeil et se retrouver le lendemain épuisé et à bout de nerfs.

Alors comment sortir de ce cercle vicieux ? Très bonne question ! Voici 9 conseils pour apaiser votre peau et vous aider à retrouver le sommeil…

1. Eviter de vous coucher tard et prenez rendez-vous avec votre oreiller

Veiller tard dans la nuit peut influer le niveau de cortisol, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre peau. Se coucher tôt favorise la qualité du sommeil et ainsi les chances de passer la nuit sans se gratter. Ce qui veut dire ne pas enchaîner les épisodes de votre série préférée jusqu’au petit matin !

2. Des draps en coton pour garder la peau fraîche.

Les fibres naturelles comme le coton sont plus absorbantes que les matières synthétiques, ce qui permet d’évacuer la transpiration et de garder la peau fraîche.

3. Le meilleur des pyjamas pour l’urticaire ?  La tenue d’Adam!

Portez un pyjama large pour éviter d’irriter la peau, ou dormez nu pour garder la peau fraîche et permettre à celle-ci de respirer. Si vous vous retrouvez à vous gratter durant votre sommeil, porter une paire de gants en coton peut vous aider.

4. Laissez tomber le café (après une certaine heure)

La caféine est un stimulant tellement puissant qu’elle peut affecter le sommeil jusqu’à six heures après la dernière gorgée. Evitez le café et le thé l’après-midi et minimisez ainsi les risques de vous retrouver allongé dans votre lit les yeux grands ouverts avec l’envie de vous gratter.

5. Gérer les poussées d’urticaire pendant la nuit

Si vous avez la peau qui vous démange pendant la nuit, ouvrez la fenêtre, prenez une douche tiède, ou appliquez un tissu frais telle une compresse sur la peau pour soulager l’inflammation et réduire la sensation de démangeaison.

6. Il y a une application pour ça !
N’hésitez pas à télécharger une application pour vous aider à vous endormir, certaines utilisent l’hypnose pour amener votre corps dans un état de relaxation profonde avant le sommeil. En fait, les études montrent que l’hypnose peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes sujettes à l’UCS.

7. Vitamine D

La vitamine D semble jouer un rôle dans la régulation du sommeil et du système immunitaire. S’exposer au soleil en restant prudent et choisir des aliments riches en vitamine D comme les poissons gras, les viandes rouges et les céréales peuvent aider à augmenter la quantité de vitamine D dans votre corps.

8. Moins de stress pour plus de sommeil

Que ce soit de parler à votre employeur de votre charge de travail ou de ne pas ramener trop de travail à la maison, aborder les causes de vos poussées d’urticaire peut être le meilleur moyen pour retrouver un sommeil de qualité.

9. Parlez de vos insomnies à votre médecin

Le manque de sommeil peut devenir un réel problème de santé ; donc n’hésitez pas à évoquer ce problème avec votre médecin. Il existe un grand nombre de traitements pour soulager les symptômes de l’urticaire, ce qui favorise une meilleure qualité du sommeil. En d’autres termes, ça n’est vraiment pas la peine de perdre le sommeil à cause de l’UCS… Faites de beaux rêves !