Something went wrong, while loading header 57888

Préparer sa consultation

Devenez acteur de votre prise en charge

Rappelez-vous que vous et votre médecin formez une véritable équipe dans la prise en charge de votre psoriasis. N’hésitez donc pas à échanger avec lui lors de votre prochaine consultation sur le vécu de votre maladie et la manière dont le psoriasis affecte votre vie quotidienne. Pour cela, vous pouvez vous aider du « Dictionnaire du psoriasis » pour améliorer la communication avec votre médecin, et calculez l’impact du psoriasis sur votre vie à l’aide du score DLQI.

1) Comprenez les termes médicaux du psoriasis

Trouver les bons mots pour parler de vos symptômes peut parfois être difficile. En décrivant votre vécu, vous aiderez votre médecin à mieux comprendre ce à quoi vous êtes confronté. Téléchargez le dictionnaire du psoriasis pour comprendre les différents termes autour de la maladie.

2) Evaluez l’impact du psoriasis sur votre qualité de vie

L’indice dermatologique de la qualité de vie (DLQI) est un questionnaire simple, validé et utilisé afin de mesurer le retentissement d’une maladie dermatologique sur votre qualité de vie. Il constitue pour votre médecin une donnée précieuse. Imprimez et remplissez ce score DQLI pour évaluer l’impact du psoriasis sur votre qualité de vie.

Votre score DLQI est calculé en répondant à 10 questions portant sur le retentissement du psoriasis sur différents aspects de votre vie au cours des 7 derniers jours. Ainsi, votre score DLQI indiquera à vous-même, et à votre médecin, dans quelle mesure votre psoriasis altère votre qualité de vie. Le score DLQI se calcule régulièrement, par exemple chaque semaine, et varie de 0 à 30. Plus votre score DLQI est élevé, plus le retentissement du psoriasis sur votre qualité de vie est élevé.

© Dermatology Life Quality Index. AY Finlay, GK Khan, April 1992. www.dermatology.org.uk
Toute reproduction, même partielle, de ce document est interdite sans autorisation des auteurs.

3) Consignez vos objectifs de prise en charge

Pour faire le point sur votre situation actuelle et les objectifs de prise en charge que vous souhaiteriez atteindre, vous pouvez vous aider de ce guide de discussion. N’hésitez pas à le remplir et à le partager avec votre médecin lors de votre prochaine consultation.

4) Consultez un dermatologue

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien échanger avec votre médecin ! Alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous avec un dermatologue sur http://annuairesante.ameli.fr/