Something went wrong, while loading header 57888

FAQ

Malheureusement, il n’existe pas encore de remède contre le psoriasis. Toutefois, de nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine.

Le psoriasis est un trouble inflammatoire qui peut affecter d’autres parties du corps que la peau. Des liens avec les maladies cardiovasculaires et les maladies articulaires sont parfois observés.  Chez certains patients le psoriasis peut être associé à d’autres maladies inflammatoire telles que les rhumatismes inflammatoires ou des maladies inflammatoires du tube digestif comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, le vitiligo, une thyroïdite auto-immune, etc,… qui  peuvent précéder, accompagner et /ou succéder à un psoriasis. C’est pourquoi nous devons sensibiliser la population et montrer que le psoriasis ne s’arrête pas à la surface de la peau.

En règle générale, lors du choix d’un article de maquillage à utiliser sur la peau, il est préférable de choisir un produit hypoallergénique, sans parfum et non comédogène (qui ne bouche pas les pores).

Jusqu’à 30 % des patients atteints de psoriasis peuvent développer un rhumatisme psoriasique.

Généralement, non. Il s’agit simplement d’une autre manifestation de la maladie. Certains patients n’ont qu’un rhumatisme psoriasique, tandis que d’autres souffrent uniquement de psoriasis. Il peut s’avérer difficile de prévoir quel patient est susceptible de développer un rhumatisme psoriasique.

Il est important de mener une vie saine et équilibrée. Nous savons que l’obésité, la consommation d’alcool et le tabagisme, par exemple, peuvent être liés au psoriasis. Dès lors, nous vous encouragerons toujours à vous concentrer sur l’adaptation de votre style de vie.

Il existe peu de données attestant d’un lien entre les allergies et le psoriasis.

Il existe un lien génétique avec le psoriasis, toutefois, nous savons que la maladie est multifactorielle, ce qui signifie que différents facteurs peuvent contribuer au risque de développer un psoriasis.

Les scores PASI et DLQI sont deux tests aidant les médecins à mieux évaluer la sévérité de votre psoriasis. Le PASI est une mesure objective de la gravité du psoriasis. Avec le DLQI, les patients doivent répondre à une série de questions pour déterminer l’impact du psoriasis sur leur qualité de vie. Ces tests aident les médecins à mieux appréhender et traiter la maladie.

En France, l’association France Psoriasis est à votre écoute et mène de nombreuses actions d’information, de sensibilisation et de soutien que vous pouvez découvrir sur leur site : https://francepsoriasis.org. L’association dispose également d’antennes en région. Bien sûr, allez voir votre dermatologue, il vous connait et est le mieux placé pour vous donner des conseils et pourra sans doute vous être d’une aide précieuse pour trouver le soutien dont vous avez besoin.