Les alternatives au grattage

Culture - 01/02/2022

Par définition, le grattage est le fait de se gratter la peau avec les ongles ou le bout des doigts. Dans le cas du psoriasis ou de l’UCS (Urticaire Chronique Spontanée), les démangeaisons de la peau sont appelées « prurit » et sont liées à l’affection cutanée. Ces démangeaisons peuvent s’avérer aussi gênantes que la douleur, et nuire à votre quotidien…

 

Pourquoi se gratte-t-on ?   

Le prurit se traduit par une sensation désagréable qui naît dans la peau et entraîne le désir ou le besoin de se gratter. Et en général : plus on se gratte, plus on a envie de se gratter ! En effet, le fait de se gratter abîme la peau et déclenche une réaction nerveuse qui stimule la démangeaison et alimente ce cercle vicieux…

C’est un symptôme subjectif, qu’on ne peut pas quantifier, il dépend donc de chaque personne. Par ailleurs, l’origine des démangeaisons peut être de différente nature. Dans le cas d’une maladie de peau chronique : l’inflammation lors des poussées, la sécheresse de la peau, l’habitude de se gratter ou encore le stress, peuvent être la cause de vos démangeaisons.

 

Pourquoi faut-il éviter de se gratter ?  

Eh bien tout d’abord pour ne pas entretenir ce cercle vicieux des démangeaisons. Ensuite, pour éviter certains désagréments. Car à force de se gratter, il est possible de générer des lésions de grattage qui risquent ensuite de s’infecter. De la même manière, ces lésions peuvent entraîner des séquelles comme des cicatrices.

 

Que faire quand ça démange ?  

Une prise en charge adaptée doit être mise en place avec chaque patient suivant la cause identifiée de son prurit. Un avis ou consultation médicale s’avère donc avant toute chose nécessaire. Ensuite, certaines actions peuvent être proposées en cas de démangeaisons. Il s’agit d’astuces qui vont s’avérer bénéfiques pour la plupart des patients. Et si vous les essayiez aussi ?

S’hydrater

Dans un premier temps, il est souvent conseillé de bien hydrater sa peau, de manière à rétablir ou préserver ce qu’on appelle « la barrière cutanée ». Pour cela vous pouvez utiliser des crèmes ou de l’eau thermale, qui vous auront été conseillées par votre dermatologue ou votre pharmacien. Il est également important de boire beaucoup d’eau au quotidien.

Privilégier un environnement frais

Vous pouvez appliquer du froid sur la zone de votre peau qui démange, pour « l’anesthésier » et apaiser la sensation. De la même manière, éviter les bains chauds et préférez l’eau tiède.

Supprimer les irritants

Il vaut mieux éviter de prendre trop de bains et d’assécher la peau à l’excès avec des savons et des produits nettoyants. Vous devez également veiller à porter des vêtements plus légers et ne pas porter de laine, par exemple, car elle peut être particulièrement irritante.

Rompre le cycle démangeaison-grattement

Avant tout : coupez-vous les ongles courts et limez-les pour éviter la formation de lésions. Ensuite, essayez de ne pas vous gratter avec vos ongles… Pour cela : tapotez la zone, pincez-vous, utilisez plutôt votre paume de main pour frotter… ou encore : grattez autre chose ou même quelqu’un d’autre, voire occupez-vous les mains avec une balle anti-stress.

Une autre astuce consiste à appliquer un pansement bien fermé sur la zone qui démange.

Enfin, vous pouvez aussi employer des techniques de relaxation ou faire de la thérapie comportementale. Cette dernière consiste à supprimer consciemment le réflexe de se gratter par l’entremise de distractions et de techniques de renversement des habitudes.

 

En cas d’échec et/ou si vos démangeaisons persistent, prenez rendez-vous avec votre dermatologue pour faire le point. C’est parfois avec un traitement adapté à la cause de vos démangeaisons que ces dernières vont enfin disparaître.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l'article « Ne laissez pas les démangeaisons faire leur loi ». Bonne lecture !

 

182866 – Février 2022 – Copyright Novartis Pharma SAS