Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Psoriasis du cuir chevelu : mon coiffeur est mon ami

Mode de vie et sport - 05/09/2019

Vous présentez un psoriasis du cuir chevelu et vous vous désolez de ne pas pouvoir vous coiffer comme vous le souhaitez. Vous pensez qu’une bonne coupe ou une couleur vous redonnerait le moral, mais vous n’osez pas aller chez le coiffeur par crainte de remarques désobligeantes. Voyons réellement ce qu’il en est.

Le cuir chevelu, une localisation fréquente du psoriasis

L’atteinte du cuir chevelu est fréquente au cours du psoriasis. En effet, 50 % à 80 % des personnes présentant un psoriasis ont aussi une atteinte du cuir chevelu (1). Dans près de la moitié des cas cette atteinte recouvre plus de la moitié de la surface du cuir chevelu. Son évolution est souvent longue, à tel point que le cuir chevelu est considéré comme une zone « bastion », zones particulières dénommées ainsi à cause de la fréquence et de la durée des lésions ainsi que de leur résistance particulière à de nombreux traitements.

Vos médecins ont bien conscience de l’impact du psoriasis du cuir chevelu sur votre qualité de vie. Le sujet a été étudié et il est apparu que le psoriasis était responsable d’une gêne sociale, par les démangeaisons et les chutes de squames, et que cela entraîne une perte de la confiance en soi. Cela peut s’expliquer par le fait que la chevelure a, dans notre société, mais aussi historiquement, une forte connotation de séduction, chez la femme comme chez l’homme.

Comment prendre soin de vos cheveux malgré votre psoriasis

Vous le savez, il vous faut éviter le plus possible ce qui peut irriter votre cuir chevelu. Pour les soins d’hygiène habituels, vous utilisez un shampoing destiné à diminuer l’inflammation et que vous a conseillé votre médecin ou votre pharmacien. Pour obtenir le meilleur résultat, respectez au plus près le mode d’emploi recommandé

Il se peut que votre médecin ou votre pharmacien vous préconise un shampoing anti-pelliculaire qui peut vous apporter un soulagement, notamment si vous avez de fortes démangeaisons.

Si vous voulez aller chez le coiffeur, dites-vous que la plupart d’entre eux connaissent maintenant le psoriasis. Pour être le plus serein(e) possible le jour venu, signalez-le quand vous prenez votre rendez-vous, cela vous évitera un stress et peut-être quelques réflexions dues à la surprise de la part du coiffeur. Vous serez ainsi plus à l’aise. Si le coiffeur vous semble réticent, vous pouvez aller voir un autre coiffeur qui connaîtrait et/ou accepterait mieux la maladie.

Si vous craignez que les soins prodigués à vos cheveux soient irritants pour votre cuir chevelu, demandez par exemple au coiffeur d’utiliser des brosses douces, de ne pas utiliser un sèche-cheveux trop chaud ou, si celui-ci n’est pas réglable, de le garder à bonne distance pendant le brushing. Quant au shampoing, il est tout-à-fait possible que vous vous entendiez avec le coiffeur pour qu’il utilise votre shampoing habituel, que vous pouvez très bien apporter avec vous. Si cela vous paraît gênant, demandez alors au coiffeur d’utiliser un shampoing doux.

S’il vous semble que changer un peu la couleur de vos cheveux ou vous faire un balayage vous remonterait le moral, c’est bien normal, et sachez que le psoriasis ne contre-indique pas la pratique de la coloration. Il faut toutefois éviter de le faire quand vous êtes en poussée ou si le cuir chevelu est très abimé par le grattage. Attendez que votre poussée soit passée pour pratiquer la coloration. Parlez là aussi avec votre coiffeur des produits utilisés, et demandez lui d’utiliser de préférence un produit de coloration sans ammoniac. Beaucoup de marques offrent maintenant des gammes sans ammoniac. Il est peut-être prudent d’en parler au moment où vous prenez votre rendez-vous, pour être certain(e) que votre coiffeur en dispose. Et là aussi évitez la chaleur, en demandant de ne pas être placée sous un appareil chauffant qui accélère la « prise » du produit de coloration ce qui se pratique dans certains salons.

Avec ces précautions et un coiffeur à votre écoute, et sans contre-indication de votre médecin, vous rendre au salon de coiffure et prendre soin de vos cheveux redeviendront un plaisir. D’autant que personne n’est mieux placé qu’un professionnel pour vos donner des astuces de coiffures quand il s’agira de camoufler des plaques un peu trop voyantes.

Dr Roseline Péluchon