Ne laissez pas les démangeaisons faire leur loi

Culture - 05/09/2019

« Cinq minutes de grattage entraîneront 15 jours de psoriasis supplémentaires ». Cette affirmation serait le fait du Pr Dubertret et souligne bien l’importance de chercher des solutions pour rendre les démangeaisons du psoriasis supportables.

Le Professeur Laurent Misery, chef du service dermatologie au CHU de Brest, répond à nos questions

Que sont ces démangeaisons ?

Le prurit, c’est-à-dire les démangeaisons, existe dans 30 % à 60 % des cas au cours d’une poussée.

Chacun sait ce qu’est une démangeaison. Mais voyons la définition « officielle » du prurit. Le prurit se définit comme « une  sensation déplaisante qui provoque le besoin de se gratter ». Les démangeaisons sont parfois très importantes et  le besoin de se gratter irrépressible. Mais le grattage est à l’origine de lésions de la peau, d’écorchures, qui peuvent se surinfecter. La peau soumise au grattage se défend en s’épaississant (lichénification). Et finalement, le grattage aggrave les démangeaisons qui augmentent l’envie de se gratter et un véritable cercle vicieux s’installe. Mais parfois, me direz-vous, plus vous vous retenez de vous gratter, plus vous en avez envie. Alors que faire ?

D’où viennent les démangeaisons ?

Il est intéressant dans un premier temps d’essayer de déterminer la ou les causes des démangeaisons. Elles peuvent être liées à l’inflammation de votre peau lors des poussées, ou à sa sécheresse. Mais elles peuvent aussi être le résultat d’une habitude, ou d’un stress. Observez ces moments où vous vous grattez, et essayez éventuellement de repérer une cause. N’y a-t-il pas des situations particulières, comme quand vous êtes inactif par exemple ?

Hydrater la peau pour diminuer le prurit

Gardez votre peau bien hydratée, cela évite en partie les démangeaisons et les calme. Une crème émolliente (substance qui favorisent un relâchement de la peau et des tissus de l’organisme), appliquée plusieurs fois par jour en couche fine, gardera votre peau souple ou lui rendra un peu de sa souplesse si elle est desséchée. Il est possible de faire précéder votre application de crème émolliente par des pulvérisations d’eau thermale. Vous pouvez allier l’effet de l’hydratation et celui du froid en gardant votre pulvérisateur d’eau thermale au frigo. Et bien entendu, n’oubliez pas de boire, la peau s’hydrate aussi de l’intérieur !

Apprendre à gérer les démangeaisons

Il existe des façons de détourner l’envie de vous gratter en s’occupant les mains : balle anti-stress, travaux manuels. Vous pouvez aussi, si votre médecin ne vous le contre-indique pas, vous initier au yoga, à la sophrologie, faire du sport, de la relaxation, écouter une musique douce. Essayez une chose à la fois et informez votre médecin des échecs et des réussites de ces méthodes sur vos démangeaisons.

Si l’envie de vous gratter est irrépressible, évitez de le faire avec vos ongles. Faites-le avec le plat de la main ou avec un objet comme une roulette de massage ou un galet.

Et les démangeaisons nocturnes ?

Les démangeaisons nocturnes sont invalidantes et peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil, chez certains patients. N’oubliez pas d’appliquer votre crème émolliente avant d’aller vous coucher et n’hésitez pas à en remettre pendant la nuit. Evitez les sources de chaleur, ne vous couvrez pas trop, ne chauffez pas votre chambre au-delà de 18 °, et éventuellement mettez des gants en coton pendant la nuit pour éviter d’abîmer votre peau si vous vous grattez pendant votre sommeil.

Ces astuces devraient vous aider à lutter contre les démangeaisons. Prenez évidemment conseil auprès de votre dermatologue si malgré cela elles sont importantes et altèrent votre qualité de vie.

Dr Roseline Péluchon