Comment évaluer la sévérité de votre UCS ?

Culture - 05/09/2019

De nombreuses études montrent que l’urticaire chronique a un impact sur la qualité de vie des patients. Evaluer la sévérité de l’urticaire et son impact sur votre vie quotidienne est intéressant pour le suivi de votre pathologie, pour juger de son évolution et de l’efficacité des traitements (et y apporter les modifications par votre dermatologue si elles sont nécessaires). Pour cela, des scores ont été élaborés.  

L’UAS (Urticaria Activity Score) évalue la sévérité de la maladie 

 

Le score le plus utilisé pour évaluer la sévérité de l’urticaire chronique est l’UAS (Urticaria Activity Score). Il se calcule à partir du nombre de papules (0 : aucune, 1 : moins de 20, 2 : de 20 à 50, 3 : plus de 50) et de l’intensité des démangeaisons (0 : aucune, 1 : légères, 2 : modérées, 3 : sévères). Le dermatologue vous remettra un formulaire, vous devrez le remplir quotidiennement et lui remettre lors de la visite suivante.

Les symptômes de l’urticaire chronique spontanée varient considérablement d’un jour à l’autre. C’est pourquoi il vous est recommandé de collecter les données sur 7 jours consécutifs. Vous obtenez alors l’UAS7 : le nombre de plaques/papules et l’intensité des démangeaisons, évalués 1 fois par jour, seront ensuite additionnés au long de la semaine pour finalement donner un score compris entre 0 et 42.  

Un score de 0 indique l’absence de plaque/papule et de démangeaison pendant les 7 jours d’observation. Un score entre 1 et 6 traduit un bon contrôle de l’urticaire, un score compris entre 7 et 15 montre qu’il s’agit d’une urticaire légère, avec quelques démangeaisons et moins de 20 plaques/papules par 24 heures. Un score entre 16 et 27 caractérise une urticaire considérée comme modérée, avec des démangeaisons gênantes et jusqu’à 50 papules/plaques par jour. Enfin, l’urticaire est dite sévère quand le score dépasse 27 : il s’agit alors de démangeaisons intenses et de plus de 50 papules par jour, ou des papules « confluentes » (se rejoignant en de larges zones) 

Le score DLQI (Dermatology Life Quality Index) évalue l’impact de l’urticaire sur votre qualité de vie 

 

Autre score, le DLQI mesure quant à lui l’impact de l’urticaire sur votre qualité de vie. Il se calcule à partir de vos réponses à 10 questions portant sur différents points de votre vie quotidienne : la présence de démangeaisons, la gêne provoquée par les éruptions, l’impact sur les activités quotidiennes, l’impact sur le choix de vos vêtements, votre activité physique, votre travail, votre vie relationnelle, votre vie sexuelle et enfin les difficultés rencontrées à cause du traitement. Chacun de ces items est coté de 0 à 3 (0 : pas du tout, 1 : un peu, 2 : beaucoup, 3 : énormément). Vous pouvez convenir avec votre dermatologue du rythme auquel vous allez calculer votre score DLQI. Le résultat varie de 0 à 30, où 0 signifie que l’urticaire ne modifie pas votre qualité de vie, alors que 30 est le reflet d’un impact majeur.  

UrtiCARE, l’application pratique 

 

Notre application UrtiCARE (disponible sur l’App Store et sur le Play Store) peut vous être utile pour calculer et enregistrer régulièrement vos scores UAS et DLQI sur votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez y reporter chaque jour les évaluations pour le score UAS et une fois par semaine le DLQI. L’application calcule elle-même votre score UAS7 et établit des graphiques qui vous seront utiles ainsi qu’à votre dermatologue pour avoir un aperçu de l’évolution de l’urticaire entre deux consultations. Vous pouvez compléter par des notes et des photos qui viendront à l’appui de vos relevés.

Dr Roseline Péluchon 

246731 – Décembre 2022 – Copyright Novartis Pharma SAS