Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Comment évaluer la sévérité de votre UCS ?

Culture - 05/09/2019

De nombreuses études montrent que l’urticaire chronique a un impact sur la qualité de vie des patients. Evaluer la sévérité de l’urticaire et son impact sur votre vie quotidienne est intéressant pour le suivi de votre pathologie, pour juger de son évolution et de l’efficacité des traitements (et y apporter les modifications par votre dermatologue si elles sont nécessaires). Pour cela, des scores ont été élaborés.  

L’UAS (Urticaria Activity Score) évalue la sévérité de la maladie 

 

Le score le plus utilisé pour évaluer la sévérité de l’urticaire chronique est l’UAS (Urticaria Activity Score). Il se calcule à partir du nombre de papules (0 : aucune, 1 : moins de 10, 2 : de 10 à 50, 3 : plus de 50) et de l’intensité des démangeaisons (0 : aucune, 1 : légères, 2 : modérées, 3 : sévères). Le dermatologue vous remettra un formulaire, vous devrez le remplir quotidiennement et lui remettre lors de la visite suivante.  

Les symptômes de l’urticaire chronique spontanée varient considérablement d’un jour à l’autre. C’est pourquoi il vous est recommandé de collecter les données sur 7 jours consécutifs. Vous obtenez alors l’UAS7 : le nombre de plaques/papules et l’intensité des démangeaisons, évalués 1 fois par jour, seront ensuite additionnés au long de la semaine pour finalement donner un score compris entre 0 et 42.  

Un score de 0 indique l’absence de plaque/papule et de démangeaison pendant les 7 jours d’observation. Un score entre 1 et 6 traduit un bon contrôle de l’urticaire, un score compris entre 7 et 15 montre qu’il s’agit d’une urticaire légère, avec quelques démangeaisons et moins de 20 plaques/papules par 24 heures. Un score entre 16 et 27 caractérise une urticaire considérée comme modérée, avec des démangeaisons gênantes et jusqu’à 50 papules/plaques par jour. Enfin, l’urticaire est dite sévère quand le score dépasse 27 : il s’agit alors de démangeaisons intenses et de plus de 50 papules par jour, ou des papules « confluentes » (se rejoignant en de larges zones) 

Le score DLQI (Dermatology Life Quality Index) évalue l’impact de l’urticaire sur votre qualité de vie 

 

Autre score, le DLQI mesure quant à lui l’impact de l’urticaire sur votre qualité de vie. Il se calcule à partir de vos réponses à 10 questions portant sur différents points de votre vie quotidienne : la présence de démangeaisons, la gêne provoquée par les éruptions, l’impact sur les activités quotidiennes, l’impact sur le choix de vos vêtements, votre activité physique, votre travail, votre vie relationnelle, votre vie sexuelle et enfin les difficultés rencontrées à cause du traitement. Chacun de ces items est coté de 0 à 3 (0 : pas du tout, 1 : un peu, 2 : beaucoup, 3 : énormément). Vous pouvez convenir avec votre dermatologue du rythme auquel vous allez calculer votre score DLQI. Le résultat varie de 0 à 30, où 0 signifie que l’urticaire ne modifie pas votre qualité de vie, alors que 30 est le reflet d’un impact majeur.  

UrtiCARE, l’application pratique 

 

Une application, urtiCARE, disponible sur iOS et Android, peut vous être utile pour calculer et enregistrer régulièrement vos scores UAS et DLQI sur votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez y reporter chaque jour les évaluations pour le score UAS et une fois par semaine le DLQI. L’application calcule elle-même votre score UAS7 et établit des graphiques qui vous seront utiles ainsi qu’à votre dermatologue pour avoir un aperçu de l’évolution de l’urticaire entre deux consultations. Vous pouvez compléter par des notes et des photos qui viendront à l’appui de vos relevés.  

Dr Roseline Péluchon