Qu'est-ce que l'urticaire ?

Qui est concerné ?

Nous avons tous connu des problèmes de peau passagers et cela n'est jamais agréable. Cela ne peut durer que quelques jours, pourtant pour certaines personnes cela se compte en semaines, en mois ou en années.

L'urticaire est une des affections dermatologiques les plus fréquentes. Elle est mal connue et sous-estimée malgré son incidence. 15 à 20 % de la population fait au moins une poussée aiguë au cours de sa vie, motivant 1 à 2 % des consultations de dermatologie et d'allergologie en France. Alors que les formes chroniques d'urticaire n'ont pas de cause identifiable dans la majorité des cas, des bilans souvent inutiles sont entrepris entrainant de nombreuses consultations médicales. Il en résulte une perte de temps et d’énergie pour le patient. L'urticaire a un impact conséquent sur la vie sociale et professionnelle d'où la nécessité d'être orienté vers les bons interlocuteurs pour une prise en charge adaptée. L’urticaire est plus fréquente chez les personnes atteintes de maladies telles que la rhinite allergique, l'asthme allergique ou la dermatite atopique.

Les symptômes de l'urticaire

L'urticaire est un terme féminin provenant du latin « urtica » signifiant ortie.

Il s’agit d’une éruption cutanée caractérisée par l’apparition soudaine de plaques/papules et/ou de gonflements des extremités et du visage (appelés angio-oedème). Ces symptômes présentent différentes caractéristiques:

Les plaques/papules :

  • La peau présente des boutons (papules) et/ou des plaques, rouges et surélevés
  • Ces lésions sont accompagnées de démangeaisons ou parfois d'une sensation de brûlure, et peuvent être présentes sur tout le corps et le visage
  • Elles ne persistent pas plus de 24h au même endroit. Elles apparaissent à un endroit, disparaissent pour réapparaitre ailleurs

L'angio-oedème :

  • L'angio-oedème correspond à un gonflement plus profond dans la peau
  • Il peut toucher le visage, les mains, les pieds et les organes génitaux externes, et peut être plus douloureux que prurigineux
  • Il peut persister jusqu'à 72h

Les différents types d’urticaire

Il existe différents types d’urticaire, classées selon la durée des symptômes :

L'urticaire aiguë :

Lors d’une urticaire aiguë, les papules et/ou l’angio-œdème perdurent moins de 6 semaines. Il s’agit le plus souvent d’un épisode unique. Les infections virales sont les principales causes d’urticaire aiguë.

De nombreux médicaments et aliments peuvent également, chez certaines personnes, favoriser l’apparition d’une poussée aigüe d’urticaire et ce dans les heures suivant leur absorption.

L'urticaire chronique :

On parle d’urticaire chronique lorsque les symptômes : papules et/ou angio-œdèmes, persistent au-delà de 6 semaines. La majorité des urticaires chroniques sont des urticaires chroniques spontanées.

 

Partager ce site

Vous pensez à des proches qui pourraient bénéficier des informations contenues dans ce site ? Partagez-le.

 

3ème Journée Mondiale de l’Urticaire 

www.journee-urticaire.fr

La troisième journée mondiale de l’urticaire aura lieu en France, le 1er octobre 2016.

Elle vise à sensibiliser les professionnels de santé et le public à cette pathologie trop peu connue.

Pour en savoir plus :

www.journee-urticaire.fr

http://asthme-allergies.org

www.afsam.fr