Journée mondiale de l’urticaire

Journée mondiale de l’urticaire - 01/10/2019

POURQUOI UNE JOURNÉE MONDIALE DE L’URTICAIRE ?

Tous les ans le 1er octobre a lieu la Journée Mondiale de l’Urticaire. 
Autour de cette journée, il est important d’attirer l´attention de tous :

-          des personnes qui souffrent de cette maladie

-          de leurs proches

-          de l’ensemble des acteurs du système de santé.

 

Faire parler de l´urticaire permet que les professionnels de santé soient mieux informés sur cette maladie, et que les patients soient mieux et plus rapidement orientés, diagnostiqués et pris en charge. Et in fine, que les patients souffrant d´urticaire sachent qu´ils ne sont pas seuls !

 

Pour la première édition de la Journée Mondiale de l’Urticaire, en 2014, une campagne d’information était lancée sur le site internet de l’association Asthme & Allergies via un espace dédié, et le quiz « Et si ce n’était pas une allergie ? » permettait aux visiteurs de lever toute confusion entre les deux maladies. Le site Urticariaday.org permettait également aux patients, médecins, proches de se mobiliser autour de cette pathologie en partageant via les réseaux sociaux une photographie, un témoignage, etc. Enfin, le site internet bienvivremapeau.fr est également né à cette occasion, permettant de fournir des informations tout au long de l’année sur les pathologies dermatologiques, et notamment l’urticaire.

Dans le cadre de la seconde édition de la Journée Mondiale de l’Urticaire, l’association Asthme & Allergies s’est associée au Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA) et a souhaité élargir les actions menées pour cette journée, avec notamment la création de ce site internet dédié. Une affiche et une vidéo ont également été réalisées grâce au crayonné de l’illustratrice Marie Crayon, proposant un appel à témoignages sur la thématique « Urticaire, il y a des jours avec et des jours sans… ». Trois témoignages ont été sélectionnés et ensuite illustrés sur le même principe que l’affiche, permettant aux patients de prendre la parole et de sortir de leur isolement. 

 

Pour la 3ème édition de la Journée Mondiale de l’Urticaire mise en place par l’Association Asthme & Allergies et l’AFSAM-UCS (Association Française Syndrome Activation Mastocytaire - Urticaire Chronique Spontanée), avec la participation du laboratoire Novartis, la JMU a eu pour ambition d’être encore plus près des questionnements et du vécu des patients à travers une campagne d’information visant à mieux distinguer l’urticaire chronique de l’allergie.

En effet, 54%* des patients souffrant d’urticaire chronique s’astreignent à tort à des régimes alimentaires, pensant ainsi éviter des crises, alors que leur urticaire n’est pas d’origine allergique. Ces privations s’avèrent non seulement contraignantes et sources d’isolement social, mais aussi inutiles…

* D’après l’enquête « l’urticaire et vous » conduite en France sur 350 patients en 2015

 

Vidéo ça me démange: :

Découvrez également