Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Surmonter les difficultés : pourquoi les maladies de peau s’aggravent avant de s’améliorer

Santé - 12/05/2018

Parfois, les problèmes cutanés surviennent sans raison. Vous êtes là, tranquillement plongé dans votre quotidien quand une méchante plaque rouge commence à se propager sur votre bras et vous vous retrouvez à vous gratter comme un forcené.


A d’autres moments, ces troubles cutanés arrivent graduellement ; une petite plaque qui, par exemple, apparaît sur le coude et s’agrandit de jour en jour.

Dans les maladies de peau inflammatoires comme le psoriasis et l’urticaire chronique spontanée (UCS), les symptômes et la maladie varient beaucoup d’une personne à l’autre. Cela étant, certaines étapes peuvent être identifiées.

1) « Hum, bizarre… »
Les maladies de peau peuvent survenir à n’importe quel âge, bien que pour le psoriasis, l’âge moyen des premières apparitions soit environ entre 15 et 20 ans. Par ailleurs, une étude a montré que les personnes diagnostiquées avant l’âge de 40 ans avaient tendance à développer des formes plus sévères de psoriasis que celles diagnostiquées après cet âge, chacun étant toutefois touché différemment. Les lésions elles-mêmes, tendent cependant à être similaires d’une personne à l’autre. Pour le psoriasis, des plaques rouges de forme arrondie, recouvertes d’une pellicule de peau argentée qui s’écaille, et qui aura tendance à apparaître sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos. Mais elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps (ongles inclus). Et lorsque l’on parle d’UCS, les éruptions de papules caractéristiques de cette maladie de peau peuvent apparaître à n’importe quel âge, mais le plus souvent, c’est entre 20 et 40 ans.

2) « Ça gratte teeeeeellement »

Pour certaines personnes, c’est l’apparence du psoriasis qui gêne le plus. Pour d’autres, ce sont les démangeaisons. Le problème est que – comme pour toute maladie de peau – plus vous grattez, plus votre peau est irritée. Et plus votre peau est irritée, plus vous vous grattez. Avant même d’en prendre conscience, vous vous trouvez pris dans un cercle infernal « se gratter-irriter la peau-se gratter » et vous vous prenez à rêver de vous débarrasser de votre peau comme d’une combinaison que vous pourriez quitter au plus vite. C’est souvent à ce stade que la plupart des gens décident d’aller consulter leur médecin dans l’espoir qu’un traitement miraculeux existe : « Guérissez-Moi-De-Ça-VITE ! ». Les démangeaisons provoquées par le psoriasis et l’UCS peuvent être insupportables, particulièrement la nuit, jusqu’à interrompre le sommeil.Quand bien même, essayez de résister et de ne pas gratter – se gratter peut soulager sur le moment, mais cela ne fera vraiment qu’empirer les choses. C’est comme d’essayer d’éteindre un feu en versant de l’essence dessus.

3) « Et moi qui pensais que ça ne pourrait jamais être pire que ça… »

Dans certains cas, les maladies de peau peuvent aussi affecter d’autres parties du corps. Par exemple, le psoriasis peut être associé à une inflammation articulaire, cette maladie très douloureuse est appelée arthrite psoriasique (AP). On estime à 30% les personnes sujettes au psoriasis qui sont également atteintes d’AP. Environ 87% des personnes touchées par l’arthrite psoriasique présentent des signes de psoriasis aux ongles qui peuvent alors s’épaissir, se décolorer et se cribler de petits trous.Pour les personnes ayant de l’UCS, les éruptions peuvent s’accompagner d’un gonflement douloureux des couches profondes du derme, phénomène appelé angio-oedème. Les lèvres, le visage, les mains et les pieds enflent et cela peut également affecter les parties génitales. Plutôt que des démangeaisons, les personnes décrivent davantage une sensation de brûlure, une sensation qui peut durer plusieurs jours.Merci encore, chère UCS. Telle est la réalité de ces « maladies de peau » : elles peuvent affecter plusieurs parties du corps et semblent souvent s’aggraver avant de s’améliorer.

4) « Combien de temps va durer cette épreuve ? »

Votre médecin peut vous prescrire un traitement qui vous aide à calmer les symptômes et soulager les démangeaisons. Cela peut aider à diminuer les éruptions et même les faire disparaître complètement pour un temps. Mais le psoriasis et l’UCS sont toutes deux des maladies chroniques, les symptômes peuvent apparaître de nouveau. Certaines personnes remarquent par exemple que le stress peut provoquer les éruptions. Ce qui s’explique par le fait que les hormones de stress peuvent entraîner la libération des composants inflammatoires par le système immunitaire. Au fil du temps, vous saurez sans doute peu à peu identifier vos propres « déclencheurs », et ainsi essayer de les éviter.

5) « Ok, ça a l’air de m’aider… »

Ces maladies de peau sont indéniablement très éprouvantes. Beaucoup de personnes se sentent littéralement abattues et baissent les bras. Si nous sommes là, c’est pour affirmer que ce n’est pas la bonne réponse ! Apprenez à devenir maître de votre propre peau. Pour cela, commencez par envisager une prise en charge adaptée avec l’aide de votre médecin. Vous pouvez également lire des témoignages de patients sujets aux mêmes maladies que vous et trouver des conseils sur ce site. Mais surtout, ne baissez pas les bras, il y a des solutions. Cela peut prendre du temps, mais avec l’aide de votre médecin, vous trouverez les solutions qui vous sont les plus adaptées.