Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Quand votre liste de shopping « enfle »… Comprendre le lien entre l’urticaire et l’angio-œdème

Santé - 12/05/2018

Pour la plupart des gens, faire du shopping est une activité agréable. Pour ceux qui vivent avec l’Urticaire Chronique Spontanée (UCS), c’est bien souvent une véritable corvée. Physiquement et émotionnellement. Lisez cet article pour en savoir plus sur le lien entre l’urticaire et l’angio-oedème.

Vous est-il jamais arrivé d’entrer dans un magasin, de trouver le bracelet de vos rêves et de devoir l’acheter en deux tailles différentes ? Ou encore, de tomber raide devant une bague mais de savoir qu’il sera trop douloureux de la porter ? Si votre réponse est « oui ! » et que vous êtes sujet à l’UCS, il est fort probable que vous ayez déjà développé un angio-œdème. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul face à ce problème!

Comme si être assailli par des poussées d’urticaire n’était pas assez, environ 40% des personnes souffrant d’UCS présentent des papules qui s’accompagnent d’angio-œdème. Ce gonflement douloureux des couches profondes de la peau, qui survient souvent sur le visage, peut aussi se développer sur le cou, les mains, les pieds (comme décrit dans cet article ), et même les parties génitales.Pas l’extase… c’est le moins qu’on puisse dire.

L’angio-œdème serait causé par un processus inflammatoire semblable à celui qui déclenche l’urticaire. Seulement, plutôt que les mastocytes de l’épiderme – la couche la plus superficielle de la peau – ne produisent l’histamine, ce sont les cellules des couches profondes (le derme, le tissu sous-cutané, les tissus des muqueuses et des sous-muqueuses si vous voulez tout savoir !) qui sont de la partie. Ce qui provoque l’accumulation de fluide qui remonte à la surface dans certaines parties du corps (pensez au poisson-globe) provoquant une douleur que beaucoup décrivent comme une sensation de brûlure.

Gérer l’angio-œdème peut être un vrai défi. Contrairement à l’urticaire, qui la plupart du temps se résorbe en quelques heures, ces crises d’œdème, douloureuses, peuvent durer plusieurs jours. Ces crises se résolvent d’elles-mêmes mais, bien sûr, ce n’est pas le seul aspect physique de l’œdème qui peut poser problème. Pour beaucoup de personnes qui sont sujettes à ces crises, des problèmes psychologiques s’y ajoutent – comme d’être complexé ou angoissé par son apparence, d’éviter certaines situations sociales ou même de faire l’expérience de dépressions.

Si c’est ce que vous vivez, sachez que vous n’êtes pas seul. Beaucoup de personnes sujettes à l’urticaire souffrent également, à un moment ou à un autre, de dépression. Alors n’hésitez surtout pas à parler de vos ressentis à votre médecin.

Et soyez certain que ce n’est pas pour toujours : un quart des cas d’œdème lié à l’urticaire disparaissent au bout d’un an, et 85% au bout de cinq. En attendant, vous ne devez pas laisser les démangeaisons et œdèmes vous empêcher de vivre votre vie. Et si cela veut dire stocker vêtements et bijoux de différentes tailles, faites-le. Au moins, c’est une bonne excuse pour faire du shopping !