Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Angio-quoi ? Comprendre l’angio-oedème

Santé - 12/05/2018

Si vous êtes sujet à l’urticaire, il est possible que vous ayez déjà développé un angio-oedème. Cet article vous aidera à bien comprendre ce phénomène.

De nombreuses personnes connaissent les éruptions cutanées liées à l’urticaire. Pour certaines cependant, l’apparition de ces papules rouges qui démangent s’accompagnent d’un autre symptôme, parfois très douloureux et qui porte lui aussi un coup dur au moral : l’angio-œdème. Et bien, l’angio-œdème, ça ressemble un peu à un après match de boxe  – mais ici, pas de quoi pavoiser. C’est douloureux, ça peut être sérieux et personne n’ira vous envier ce gonflement.

Mais c’est quoi un angio-œdème ?

C'est un mot bien compliqué pour désigner un gonflement rapide (un œdème); mais au lieu de toucher la couche superficielle de la peau (l'épiderme) comme les éruptions cutanées, ce sont les tissus cutanés profonds (le derme, le tissu sous-cutané, la muqueuse et les tissus sous-muqueux) qui réagissent très rapidement. Comme l’urticaire, l’angio-œdème semble être déclenché dans la plupart des cas par la production d'histamine à partir des mastocytes à l’intérieur dans ces tissus. Cela se produit généralement aux mains et aux pieds, mais peut également atteindre la tête, le cou, le visage et même parfois les parties génitales. On peut rêver mieux, c'est le moins que l'on puisse dire.

Qui développe l’angio-œdème?

 

Bon nombre d'entre nous en réalité. On estime qu’entre 10 et 20% de la population peut contracter un angio-œdème au cours de sa vie. Si vous souffrez d'urticaire, il se peut bien que vous en fassiez partie : 40% des personnes souffrant d’UCS présentent des papules associées à un angio-œdème, et 10% présentent uniquement un angio-œdème. Ces œdèmes peuvent survenir pour d’autres raisons, comme une réaction allergique à une substance (un médicament, un aliment, le contact avec le latex ou avec un animal) ou une maladie génétique appelée l’angio-œdème héréditaire. Dans de rares cas, l’angio-œdème peut se développer dans un contexte de cancers comme un lymphome ou de maladies auto-immunes comme le lupus.

 

Est-ce que ça peut être grave ?

 

Ce n'est grave que si l’œdème affecte les tissus des voies respiratoires et les obstrue, ce qui est un phénomène plutôt rare. Le gonflement de l’angio-œdème a tendance à apparaître plus lentement mais peut durer jusqu’à 3 jours.Cette réaction peut être surtout douloureuse et très gênante; le gonflement du visage peut gêner la vision, et il peut être impossible d’enfiler ses chaussures lorsqu’il se situe au niveau des pieds.  On vous laisse imaginer comment vos séances de shopping peuvent se transformer si vous devez acheter plusieurs tailles d’une même paire de chaussures…

 

Quelles sont les idées fausses les plus répandues à ce sujet ?

 

L’angio-œdème peut paraître bien inquiétant et être souvent confondu avec une allergie. Vous pouvez penser : « Gonflement ? Urticaire ? Ça doit être une réaction allergique. » Bien que l'angio-œdème provienne dans certains cas d’une réaction allergique, cela ne veut pas dire que vous puissiez toujours l’identifier comme tel. On pense aussi qu'il est indolore – c’est encore faux. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le gonflement peut être très douloureux. Et, dans certains cas, l'angio-œdème peut aussi affecter le système digestif, entraînant des douleurs abdominales et des problèmes intestinaux.

 

Quel impact cela peut-il avoir dans votre vie ?

 

L'angio-œdème peut causer une grande détresse morale. Certaines personnes peuvent se sentir complexées par leur apparence physique, et le diagnostic peut parfois être compliqué à poser, ce qui génère de l'anxiété. Selon une étude, 39% des personnes sujettes à l’angio-œdème présenteraient des signes de dépression.

 

Et ensuite ?

 

Si vous avez des questions concernant l'angio-œdème, votre première réaction doit être de prendre rendez-vous avec votre médecin pour en discuter : lui-seul pourra vous prescrire une prise en charge adaptée dans le but de soulager le gonflement et d’atténuer la douleur. Pour aider votre médecin dans le diagnostic, vous pouvez faire le point sur votre état en notant les signes que vous observez, ce qui semble déclencher l’œdème, la durée, la persistance et la localisation des symptômes.