Vie de couple et affective

Mode de vie et sport - 31/03/2020

Lorsque l’on est en couple et atteint d’urticaire chronique spontanée (UCS), il n’est pas toujours évident de contrôler ses réactions, qu’elles soient physiques ou émotionnelles.

 

En tant que patient, il est important au préalable que votre partenaire connaisse les tenants et les aboutissants de votre maladie de peau, l’une des clés étant la communication. Il est primordial qu’un respect s’instaure, et que l’autre comprenne qu’il y a des moments où le fait d’être touché(e) peut s’avérer très désagréable ou gênant, en raison de votre maladie. L’UCS peut avoir des répercussions dans plusieurs domaines : le regard de l’autre, son propre regard, le désir et les rapports sexuels.
Quelques explications peuvent être formulées à votre compagne ou compagnon : vous pouvez commencer par lui dire de ne pas le prendre personnellement, et que les symptômes apparaissent de manière spontanée, ce qui peut par ailleurs avoir un impact sur le psychisme et le mental. De plus, les démangeaisons dues à votre maladie peuvent causer de l’irritabilité.

 

Il est fréquent que l’UCS conduise à des états dépressifs, ou encore génère de l’anxiété.  Si votre entourage n’est pas mis au courant, cela peut entraîner des tensions, et à plus forte raison avec la personne qui partage votre vie. Votre maladie peut être présente au quotidien, mais ne vous découragez pas. Prenez le temps d’en parler, le dialogue est important, à la fois pour vous et pour les autres. Bien souvent, l’incompréhension au sein du couple repose sur des idées préconçues, ou des non-dits.

Que faire ?

Un suivi global adapté de votre maladie de peau est la clé d’une meilleure prise en charge. Il est assuré par le dermatologue, le psychologue, ou encore le médecin généraliste. D’autres ressources peuvent vous être utiles pour améliorer cette prise en charge. Par exemple, intégrer un groupe de soutien ou aller sur des forums est une bonne initiative pour vous apporter un soutien psychologique. Pour optimiser votre suivi médical, il est également conseillé que vous utilisiez un journal intime pour y noter toutes les modifications de votre état de santé ou de votre qualité de vie. Quoi qu’il en soit, dès que les premiers signes de malaise ou de mal-être surviennent, il est préférable de les prendre en charge le plus tôt possible.

 

En cas de poussées, votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement adapté afin de réduire vos démangeaisons. Pendant ce temps, vous pouvez faire une activité seul(e) et essayez de vous détendre un peu. Vous pouvez aussi aller faire un petit tour, prendre l’air. Si ce n’est pas possible, vous pouvez suggérer gentiment à votre conjointe ou conjoint d’aller se promener le temps que cela passe, et que vous vous sentiez mieux. Dans tous les cas, pour éviter que votre partenaire se sente frustré(e), dialoguez et faites-lui comprendre qu’il est préférable pour elle ou pour lui de vous laisser tranquille quelques instants dans ces moments là, pour mieux se retrouver par la suite.

 

La vie de couple et affective n’ont pas à se trouver dégradées par votre maladie de peau. La prise en charge de votre maladie se faisant sur le long terme, le dialogue peut dénouer des situations délicates, et, si cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel de santé pour une meilleure prise en charge.

 

H457262 – Mars 2020 – Copyright Novartis Pharma SAS