Le dialogue avec le médecin, une clé du mieux-être

Culture - 05/09/2019

Vous venez d’apprendre que vous souffrez d’une urticaire chronique spontanée. Vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, mais finalement vous êtes comme soulagé(e) qu’un diagnostic ait été établi. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Ne les gardez pas pour vous, votre dermatologue est la personne la mieux placée pour vous répondre. Comprendre votre maladie est important pour mieux la vivre.

Pourquoi cela m’arrive-t-il ? Qu’est-ce que cette maladie ?

Votre première question est peut-être de savoir d’où vient cette urticaire. Ce que l’on sait c’est que l’élément-clé est une cellule située dans la peau, le mastocyte. Chez les personnes souffrant d’urticaire chronique, ces mastocytes sont trop réactifs, on dit aussi qu’ils sont fragiles ou chatouilleux, c’est-à-dire qu’ils s’activent anormalement, en réponse à certaines situations, comme le stress, des aliments, des médicaments, etc. Une fois activés, les mastocytes libèrent des substances, notamment de l’histamine et cela se traduit par l’apparition des plaques d’urticaire. Ce n’est pas une maladie que l’on contracte, elle n’est pas contagieuse et votre dermatologue vous confirmera qu’il ne s’agit pas d’une allergie. Ce n’est pas non plus une maladie héréditaire et vous ne la transmettrez pas à vos enfants. L’évolution de l’urticaire chronique spontanée est imprévisible. Elle dure en moyenne 3 à 5 ans, mais chaque cas est particulier. 

Pourquoi dialoguer avec le médecin?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important de parler avec votre dermatologue de votre maladie et ne pas simplement prendre le traitement prescrit, sans vous poser de questions ? Comme c’est souvent le cas lors d’un diagnostic de maladie chronique, votre vie peut vous paraître bouleversée. En faisant part de vos interrogations à votre dermatologue, les réponses qu’il vous apportera vous aideront à mieux connaître votre maladie. Vous pourrez ainsi vous occuper de vous avec plus de maîtrise. Vous saurez en parler à votre entourage, qui, en retour, comprendra mieux ce que vous vivez. Votre dermatologue peut par exemple vous faire part de quelques précautions utiles pour éviter de favoriser ou d’aggraver les poussées. Il vous indiquera des médicaments qu’il sera prudent d’éviter. Le stress, la fatigue, les frottements, le chaud ou au contraire le froid peuvent aussi favoriser les crises. Il n’est pas utile d’exclure certains aliments (sauf si une allergie est diagnostiquée), mieux vaut préférer une alimentation équilibrée. Une meilleure connaissance de ces facteurs favorisants augmentera votre confiance. Vous serez plus sûr de vous si vous savez précisément comment vous comporter en cas de crise plus forte que d’habitude et à partir de quel moment vous devrez prendre conseil auprès de votre dermatologue. Cela vous évitera de paniquer ou d’inquiéter votre entourage, voire des attentes inutiles et stressantes dans les services d’urgence. Toutes ces explications vous seront apportées au cours de l’entretien avec votre dermatologue. Enfin, en maintenant le dialogue avec votre dermatologue tout au long de l’évolution de la maladie, vous lui indiquerez les difficultés que vous rencontrez, ainsi que la façon dont vous gérez votre maladie au quotidien. Cela lui permettra de vous conseiller sur la façon d’adapter votre traitement et vos habitudes à l’évolution de la maladie.

Dr Roseline Péluchon

 

257629 - Janvier 2023 – Copyright Novartis Pharma SAS