Une consultation qui permet à votre dermatologue de trouver les meilleures réponses passe par une consultation bien préparée. Pour établir son diagnostic votre dermatologue s’appuiera sur un examen clinique mais aussi sur un questionnement sur la sévérité de la maladie et son impact sur votre qualité de vie. Afin de vous permettre d’être acteur de la prise en charge de votre urticaire, des outils de mesure sont mis à votre disposition sur cette page pour EVALUER, SUIVRE et PREPARER vos consultations. D’ailleurs, commençons par trouver un dermatologue !
PRÉPARER
SA CONSULTATION
L’urticaire chronique est imprévisible. Ses manifestions pouvant varier d’un jour à l’autre, une évaluation fréquente est indispensable. Afin que votre médecin ait une meilleure visibilité de votre urticaire, nous mettons à votre disposition un carnet de suivi permettant d’évaluer sa sévérité et ses effets sur votre vie au travers de deux scores.
Carnet de Suivi
Cet outil de correspondance avec votre médecin est conçu pour évaluer l’activité de votre urticaire grâce au score UAS et son impact sur votre qualité de vie grâce au score DLQI. En effet, le score UAS (Urticaria Activity Score) vous invite à noter les symptômes qui se manifestent quotidiennement. Quant au score DLQI (© Dermatology Life Quality Index), il sert à estimer les conséquences de la maladie dans votre vie : anxiété, troubles psychologiques, altérations de la vie sociale... Il s’agit de questionnaires simples et validés permettant à votre médecin de trouver une prise en charge adaptée.
Pour suivre votre urticaire au quotidien, l’application UrtiCAREest également là pour vous. Elle vous permet de calculer les scores UAS et DLQI grâce à votre téléphone. On vous explique tout dans l’onglet «Suivre»
Pour le suivi de votre maladie, l'application UrtiCARE simplifie votre évaluation ! Accessible rapidement, cette méthode de suivi vous permet d'être plus réactif dans le suivi de votre urticaire et offre une meilleure visibilité de votre maladie à votre médecin.
Application UrtiCARE
En quelques secondes, établissez vos scores UAS et DLQI, prenez en photos vos plaques d’urticaire, indiquez le degré de démangeaison au moment où vous la ressentez, la sévérité des crises, ajoutez vos propres notes... En montrant ces informations à votre médecin, vous l’aidez à trouver une prise en charge plus adaptée.
Cette application n’a pas vocation à donner un avis médical ou un diagnostic et ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.
TELECHARGER UrtiCARE:
Dans le cas d’une maladie comme l’urticaire chronique, une consultation réussie est une consultation qui permet d’atteindre des objectifs précis, jusqu’à la disparition complète des symptômes !
Fixer vos objectifs de prise en charge
Avec votre dermatologue, définissez des priorités qui vous sont propres ! Avant chaque consultation, faites le point sur l’état actuel de votre urticaire, à l’aide du score UCT, en répondant à 4 questions sur le contrôle de votre maladie. En fonction de vos réponses vous pourrez fixer, avec votre médecin, les objectifs qui amélioreront votre quotidien.
N’hésitez pas à tout dire, à tout demander !
Trouver le bon traitement
Et si votre traitement n’a pas d’effet ? Et si votre urticaire est de plus en plus sévère ? Si vous ne constatez pas d’amélioration ni sur vos poussées d’urticaire, ni même sur votre qualité de vie, il est alors important d’en rediscuter avec votre dermatologue pour une prise en charge plus adaptée. Votre dermatologue est un acteur clé, il est là pour vous.