Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

PRÉPARER
SA CONSULTATION

Une consultation qui permet à votre dermatologue de trouver les meilleures réponses passe par une consultation bien préparée. Pour établir son diagnostic votre dermatologue s’appuiera sur un examen clinique mais aussi sur un questionnement sur la sévérité de la maladie et son impact sur votre qualité de vie. Afin de vous permettre d’être acteur de la prise en charge de votre urticaire, des outils de mesure sont mis à votre disposition sur cette page pour EVALUER, SUIVRE et PREPARER vos consultations. D’ailleurs, commençons par trouver un dermatologue !

L’urticaire chronique est imprévisible. Ses manifestions pouvant varier d’un jour à l’autre, une évaluation fréquente est indispensable. Afin que votre médecin ait une meilleure visibilité de votre urticaire, nous mettons à votre disposition un carnet de suivi permettant d’évaluer sa sévérité et ses effets sur votre vie au travers de deux scores.

 

Carnet de Suivi

Cet outil de correspondance avec votre médecin est conçu pour évaluer l’activité de votre urticaire grâce au score UAS et son impact sur votre qualité de vie grâce au score DLQI. En effet, le score UAS (Urticaria Activity Score) vous invite à noter les symptômes qui se manifestent quotidiennement. Quant au score DLQI (© Dermatology Life Quality Index), il sert à estimer les conséquences de la maladie dans votre vie : anxiété, troubles psychologiques, altérations de la vie sociale... Il s’agit de questionnaires simples et validés permettant à votre médecin de trouver une prise en charge adaptée.

Pour suivre votre urticaire au quotidien, l’application UrtiCAREest également là pour vous. Elle vous permet de calculer les scores UAS et DLQI grâce à votre téléphone. On vous explique tout dans l’onglet «Suivre»

Pour le suivi de votre maladie, l'application UrtiCARE simplifie votre évaluation ! Accessible rapidement, cette méthode de suivi vous permet d'être plus réactif dans le suivi de votre urticaire et offre une meilleure visibilité de votre maladie à votre médecin.

 

Application UrtiCARE

En quelques secondes, établissez vos scores UAS et DLQI, prenez en photos vos plaques d’urticaire, indiquez le degré de démangeaison au moment où vous la ressentez, la sévérité des crises, ajoutez vos propres notes... En montrant ces informations à votre médecin, vous l’aidez à trouver une prise en charge plus adaptée.

Cette application n’a pas vocation à donner un avis médical ou un diagnostic et ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale. 

 

TELECHARGER UrtiCARE:

Dans le cas d’une maladie comme l’urticaire chronique, une consultation réussie est une consultation qui permet d’atteindre des objectifs précis, jusqu’à la disparition complète des symptômes !

 

Fixer vos objectifs de prise en charge

Avec votre dermatologue, définissez des priorités qui vous sont propres ! Avant chaque consultation, faites le point sur l’état actuel de votre urticaire, à l’aide du score UCT, en répondant à 4 questions sur le contrôle de votre maladie. En fonction de vos réponses vous pourrez fixer, avec votre médecin, les objectifs qui amélioreront votre quotidien.
N’hésitez pas à tout dire, à tout demander !

Trouver le bon traitement

Et si votre traitement n’a pas d’effet ? Et si votre urticaire est de plus en plus sévère ? Si vous ne constatez pas d’amélioration ni sur vos poussées d’urticaire, ni même sur votre qualité de vie, il est alors important d’en rediscuter avec votre dermatologue pour une prise en charge plus adaptée. Votre dermatologue est un acteur clé, il est là pour vous.