Something went wrong, while loading header 57888

Videz le cendrier : voilà ce que fumer fait réellement à votre peau

Culture,Mots d'experts - 17/12/2018

Que se passe-t-il quand on associe cigarette et psoriasis?

Nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé. Et si vous avez un psoriasis, vous êtes bien conscient de la fragilité et de la réactivité de votre peau. Avant d'aller plus loin au sujet de la cigarette, soyons clairs sur un point : arrêter de fumer ne soignera pas votre psoriasis, mais il faut être conscient que fumer joue énormément sur l'état de votre peau...

1) Fumer assèche votre peau
Pas besoin de tirer sur une cigarette pour que celle-ci abîme votre peau. Lorsque le tabac brûle, il libère alors dans l'air environ 4 000 substances, qui bombardent la peau et l'assèchent.

2) Fumer peut accélérer l'apparition des rides
Malheureusement, si vous fumez régulièrement, aucune crème anti-âge ne pourra faire la différence. Les études ont montré que le tabac était associé à l'apparition prématurée de rides. En effet, le tabac augmente la production de radicaux libres qui détruisent le collagène – une protéine qui aide la peau à conserver sa structure et son élasticité.

3) Cigarettes = un teint rougeâtre pas vraiment sain
La nicotine contenue dans les cigarettes constricte les vaisseaux sanguins, réduisant l'afflux sanguin à la surface de la peau et diminuant l'apport de nutriments. Les minuscules capillaires à la surface de la peau sont obligés de se dilater afin de recevoir assez de nutriments (on appelle cela la télangiectasie).

4) La cigarette prive le corps des vitamines qui lui sont nécessaires
Le monoxyde de carbone dans la fumée de cigarette remplace l'oxygène, ce qui prive la peau de nutriments vitaux comme la vitamine C, alors que la nicotine réduit l'afflux sanguin par vasoconstriction, ce qui nuit à la cicatrisation. Il est aisé maintenant de comprendre pourquoi il est recommandé aux fumeurs d'arrêter de fumer avant et après une opération.

5) Fumer augmente les risques de cancers de la peau
L'exposition au soleil et aux rayons ultraviolets n'est pas le seul facteur pouvant provoquer des cancers de la peau. Une étude a montré que les fumeurs avaient deux fois plus de risque de développer un type de cancer de la peau - appelé cancer épidermoïde - que les non-fumeurs, peut-être en raison des effets néfastes de la cigarette sur le système immunitaire.

6) La cigarette peut aggraver les maladies de peau telles que le psoriasis
Comme nous l'avons mentionné plus haut : si vous avez du psoriasis, raison de plus pour en finir avec la cigarette. Une étude a montré que fumer aggraverait les symptômes du psoriasis.

Fumer peut également aggraver certaines maladies de peau comme l'acné et l'eczéma – alors si vous avez déjà des problèmes de peau, il est encore plus important de vous tenir à distance de la cigarette.

Il n'est jamais trop tard pour arrêter
Arrêter de fumer n'est pas chose facile, mais ça vaut vraiment le coup. En fait, vous pouvez remarquer une amélioration de l'état de votre peau en l'espace de quelques semaines, grâce à l'amélioration de l'afflux sanguin et au rétablissement du niveau de nutriments. Pour être soutenu dans cette démarche, consultez votre médecin pour qu'il vous oriente vers des experts en sevrage tabagique et obtenez ainsi les meilleurs conseils pour arrêter de fumer. Et si tout cela ne vous dissuade pas, pensez à ce que vous économiseriez en crèmes antiride !