Something went wrong, while loading header 57888

Psoriasis et rhumatisme psoriasique, en savoir plus sur ces deux maladies

Culture - 17/12/2018

Savez-vous quel est le lien entre le psoriasis et le rhumatisme psoriasique ? Quelques explications.

Classer le psoriasis comme une maladie de peau n'est pas suffisant. Pourquoi ? Parce que les effets du psoriasis dépassent largement le seul effet visible sur la peau, en provoquant une inflammation dans tout l'organisme. De plus, une étude a montré que le psoriasis augmente les risques de développer d'autres maladies comme le diabète.

Vos articulations peuvent également être touchées. Jusqu'à 24% des personnes atteintes d'un psoriasis sont susceptibles de développer aussi une forme d'arthrite appelée rhumatisme psoriasique – une maladie douloureuse, parfois handicapante qui affecte les articulations, les tendons et les os. L'ostéoarthrite se déclenche plutôt chez les personnes âgées (elle provient de l'usure naturelle des articulations), alors que le rhumatisme psoriasique a tendance à se déclarer entre 35 et 45 ans.

Le rhumatisme psoriasique peut être une vraie difficulté au quotidien, mais comprendre les risques et savoir reconnaître les signes avant-coureurs sont les premières choses à faire pour apprendre à mieux gérer les symptômes.

Les symptômes du rhumatisme psoriasique

Soyez attentifs
Le rhumatisme psoriasique peut affecter toutes les articulations, alors soyez attentif à l'apparition de toute douleur articulaire. Il est possible que vous ressentiez des courbatures dans une ou plusieurs articulations. La maladie touche chaque personne différemment, mais les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique ressentent souvent une douleur localisée dans le cou et ou le dos. Des gonflements peuvent aussi apparaître autour des articulations, particulièrement les doigts, tandis que d'autres personnes remarquent un changement dans l'apparence de leurs ongles qui ressemble à une piqûre avec un épaississement ou une décoloration.

Quels que soient vos symptômes, ne les ignorez pas. Les études ont montré que les détériorations de l'articulation peuvent être irréversibles. Donc, agissez au plus vite et dirigez-vous à grands pas – en ménageant vos articulations endolories toutefois – vers le cabinet de votre médecin.

Quelle partie du corps ? Partout
L'endroit où se trouve votre psoriasis peut influer sur les risques de développer un rhumatisme psoriasique – les risques sont plus élevés en particulier s'il se trouve sur le cuir chevelu ou le pli interfessier. De la même manière, si vos ongles sont touchés et vos doigts inflammés (une maladie appelée dactylite) ou si votre psoriasis se trouve sur les articulations des doigts (enthésite), les risques d'une inflammation des articulations peuvent être alors plus importants.

Psoriasis et rhumatisme psoriasique sont liés, mais pas si liés que ça
La sévérité des symptômes de votre psoriasis ne donnera malheureusement pas forcément d'indication quant à la sévérité de l'arthrite que vous êtes susceptible de contracter. Environ un tiers des personnes qui ont un rhumatisme psoriasique ont une forme plutôt modérée de psoriasis.

Que faire alors ?
Chaque personne ayant un psoriasis vivra cette maladie différemment, mais il est important de comprendre ce qu'est le rhumatisme psoriasique. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que la science nous apprend quant à la relation entre psoriasis et rhumatisme psoriasique, il est temps de passer à l'action. Lors de votre prochaine visite chez votre médecin, n'hésitez pas à aborder ce sujet (si vous ne l'avez pas déjà fait). Anticiper ce qui pourra être mis en place en cas d'apparition de rhumatisme psoriasique vous permettra d'être mieux préparé en cas de survenue de cette maladie.