Psoriasis et grossesse

Mots d'experts - 10/10/2019

Le psoriasis est fréquent chez les femmes en âge de procréer. La grossesse n’est pas contre-indiquée chez les femmes atteintes de psoriasis, mais nécessite-t-elle un suivi spécifique ? Le Professeur Jean-Luc Schmutz, chef du départementde dermatologie et allergologie du CHRU de Nancy répond à nos questions.

Une femme atteinte de psoriasis doit-elle prendre des précautions particulières liées à son traitement avant d'envisager une grossesse ?

Cela dépend de son traitement.

Si la femme n’est pas sous traitement au moment où elle envisage une grossesse, ou si elle n’a que des soins locaux, il n’y a pas de précaution particulière à prendre et elle peut envisager la grossesse comme elle le souhaite, sauf si avis contraire de son médecin.

Par contre, si elle a des traitements généraux (traitements qui se prennent par voie orale ou par injection, ndlr), elle doit demander à son médecin si elle prend un des traitements qui peut avoir une influence sur l’embryon, le fœtus ou sur sa propre santé. De plus, elle doit prendre l’avis de son dermatologue et/ou de son médecin traitant pour définir le moment où elle pourra concevoir sans danger.

L’une des questions que posent souvent les parents est de savoir si le psoriasis peut être transmis à l’enfant. Que leur répondez-vous?

Il s’agit en effet d’une maladie génétique, qui peut donc être transmise à l’enfant et l’on retrouve la notion de psoriasis familial dans 30 à 40 % des cas.

Le risque de transmission à l’enfant est très variable selon les études, de l’ordre de 30 % si l’un des parents est atteint et de l’ordre de 60 % si les 2 parents le sont. Le risque est incontestable.

Le déroulement de la grossesse peut-il être perturbé par le psoriasis ? Un suivi adapté est-il nécessaire ?

Théoriquement, l’on considère que le psoriasis n’a pas de retentissement sur la grossesse et qu’une femme atteinte de psoriasis peut avoir une grossesse tout à fait normale. Certaines études ont décrit des cas d’accouchements prématurés, ou une sensibilité particulière à ce risque, chez des femmes atteintes de psoriasis.Mais le risque de prématurité ou de faible poids de l’enfant à la naissance n’a jamais été confirmé de façon formelle, et personnellement, j’ai tendance à penser qu’il rejoint celui qui est retrouvé dans la population générale et qu’il n’y a pas de problème particulier pour les femmes atteintes de psoriasis. Le suivi de leur grossesse peut être le même que celui des autres femmes, sauf avis contraire du médecin. Il est conseillé de signaler le psoriasis aux différents professionnels amenés à intervenir dans le suivi de la grossesse.

Inversement, est-ce que la grossesse peut avoir un retentissement sur le psoriasis ?

L’évolution du psoriasis pendant une grossesse est très variable. L’on pourrait imaginer que, compte tenu des changements hormonaux ou des modifications de l’immunité chez la femme enceinte, le psoriasis peut s’améliorer. Mais en fait, tous les cas de figure sont possibles. C’est-à-dire que le psoriasis peut s’améliorer, mais il peut aussi rester stable pendant toute la grossesse ou encore s’aggraver, voire même apparaître au cours de la grossesse. Donc tout se voit, il n’y a pas de règle absolue.

Il est donc impossible de prévoir l’évolution du psoriasis pendant la grossesse, et je dis aux patientes que l’on s’adaptera en fonction de cette évolution.

Le traitement du psoriasis est-il possible pendant la grossesse ?

Il faut savoir que les possibilités thérapeutiques sont très limitées car beaucoup de traitements du psoriasis sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Le dermatologue peut proposer les soins locaux, notamment les corticoïdes, à utiliser toutefois avec prudence, du fait notamment d’un risque de vergetures quand ils sont utilisés chez la femme enceinte. Mais cela reste un traitement volontiers utilisé pendant la grossesse. L’autre solution que peut proposer le dermatologue, quand un traitement par voie générale est nécessaire si le psoriasis est étendu, c’est la photothérapie par UVB, qui cible spécifiquement le psoriasis.

Si la grossesse commence alors que la femme est sous traitement de son psoriasis par voie générale, la conduite à tenir dépend du type de traitement utilisé. Elle doit prendre l’avis de son dermatologue.

L’allaitement est-il possible chez une femme traitée pour un psoriasis ?

Les mêmes questions thérapeutiques se posent pendant l’allaitement. L’allaitement est possible sous traitements locaux et sous photothérapie. Pour les autres traitements par voie générale, cela dépend là aussi du type de traitement prescrit. Un avis spécialisé est nécessaire.