Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

La vérité sur la grossesse et le psoriasis

Culture,Mots d'experts - 17/12/2018

Vous avez entendu des informations qui vous semblent contradictoires sur le psoriasis et la grossesse ? On vous aide à démêler le vrai du faux.

Si vous avez du psoriasis et que vous avez le projet de devenir parent, vous avez certainement déjà entendu des choses à ce sujet – bonnes ou mauvaises. Est-ce qu’avoir du psoriasis augmente les risques d’avoir des complications lors de la grossesse ? Votre psoriasis va-t-il disparaître pendant la grossesse ? Les rumeurs d’éruption cutanée après l’accouchement sont-elles fondées ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en considération. Nous avons donc listé pour vous les données scientifiques actuelles sur la grossesse et le psoriasis.

Le psoriasis n’a aucun impact sur vos chances de tomber enceinte
Voici déjà une bonne nouvelle : la recherche a montré qu’avoir du psoriasis n’avait pas d’incidence sur vos chances de tomber enceinte. Cependant, d’autres facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on a du psoriasis et que l’on souhaite avoir un enfant. La première chose que vous ne devez pas occulter, c’est bien sûr le traitement. Informez-vous afin de savoir si votre traitement nécessite ou non d’être adapté durant la grossesse. N’hésitez pas à consulter votre médecin, ce dernier a l’habitude d’accompagner les patients dans ces situations.

D’autres aspects auxquels vous n’avez pas vraiment envie de penser pourraient également être sources d’importants dilemmes. Pas sûr que vous ayez envie de parler d’irritation du mamelon... Mais sachez ceci : alors que les experts recommandent un traitement à base de corticoïdes de faible activité à appliquer sur la peau pour calmer les éruptions cutanées après la grossesse, ils mettent en garde contre leur application sur les seins lorsque vous allaitez.

Il est possible que l'état de votre peau s'améliore durant la grossesse
Ne passez pas à côté du mot « possible » ! En effet, l’amélioration du psoriasis pendant la grossesse ne sera pas le cas pour tout le monde.

Certaines femmes ont entendu dire que l’état de la peau s’améliore durant la grossesse et peuvent s’en réjouir. On les comprend. Cependant, la recherche a montré que cela ne concernait pas toutes les femmes : 40 à 60 % des femmes ayant un psoriasis verront possiblement l’état de leur peau s’améliorer durant la grossesse. Si vous en faites partie, les 9 mois à venir peuvent être bien agréables.

Votre psoriasis va peut-être s'empirer après la grossesse
Désolés d’apporter les bonnes nouvelles pour ensuite venir jouer les rabat-joie. Malheureusement, il a également été montré que le psoriasis pouvait empirer après « l’extase » de la grossesse : au cours d’une étude, 65 % des femmes ont déclaré que leur psoriasis avait empiré après l’accouchement. En tout état de cause, l’interaction entre grossesse et psoriasis sera différente pour chacune d’entre vous. C’est vous seule, avec votre médecin, qui connaissez le mieux votre corps et vous pourrez définir ensemble les meilleures mesures à prendre.

Vous pourriez avoir plus de risques de complications pendant la grossesse
C’est un sujet important : des études ont montré que les femmes atteintes de psoriasis pourraient présenter un risque plus élevé de complications pendant la grossesse, telles que des fausses couches, la nécessité d’un accouchement par césarienne ou un poids trop faible du nourrisson à la naissance.

Toutefois, ces complications ne sont pas forcément liées au psoriasis lui-même mais aux comportements associés au psoriasis.

Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, parlez-en à votre médecin.

Votre bébé peut avoir ou ne pas avoir de psoriasis
Le psoriasis est une maladie avec une composante héréditaire. Pour autant, l'observation de la survenue du psoriasis chez des enfants dont les parents sont atteints suggère que le risque de la maladie n'est pas automatique. Si un seul des parents a du psoriasis, le risque que l'enfant développe la maladie ne serait que de 1 sur 4. Si les deux parents ont du psoriasis, la probabilité serait de 65%.

De plus, même si l’enfant hérite des gènes en lien avec le psoriasis, cela ne veut pas dire qu’il aura obligatoirement la maladie. En réalité, il est estimé qu’environ une personne sur dix est porteuse de gènes associés au psoriasis, et pourtant seulement 2 % de la population est touchée.

En d’autres termes, le psoriasis est une maladie de peau complexe qui comporte de multiples facteurs. L’héritage génétique n’est donc certainement pas le seul facteur déterminant.

Voilà quelques données scientifiques suggérant des liens entre grossesse et psoriasis. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin afin d’aborder ce sujet avec elle/lui et de décider ce qui est le mieux pour vous.