La ceinture noire

- 11/07/2021

Histoire de peau, histoire d’ado.


L’adolescence, la période de tous les changements, dans son corps, dans sa tête. Celle de sa propre construction où l’image que l’on donne est au cœur de toutes les préoccupations. Or la peau est la première image que l’on renvoie à ses copains, ses copines. Voilà pourquoi ce n’est pas facile d’être bien dans sa peau quand on souffre de psoriasis. Cette maladie touche environ 1,2 à 2% des adolescents en Europe.

Comment en parler ? Comment faire face ? Comment faire comprendre que ce n’est ni une maladie honteuse, ni contagieuse, que ce n’est pas « grave ». Pas simple à cet âge où il est déjà si difficile de communiquer. Pour l’expliquer aux autres, il faut d’abord comprendre la maladie.

« La Ceinture Noire » L’Ado et son Pso


Enzo est jeune. Enzo fait du Judo. Mais Enzo est mal dans sa peau, une peau atteinte du Pso. Alors qu’il s’apprête à passer sa ceinture noire, Enzo doit faire face à un adversaire bien plus redoutable qu’il ne croit. Découvrez l’histoire d’un collégien atteint de psoriasis qui fait le difficile apprentissage de la vie avec sa maladie.

Cette Bande dessinée a été créée pour redonner espoir aux jeunes souffrant de psoriasis, pour les aider à mieux la comprendre, à pouvoir en parler à leur entourage mais aussi aux médecins qui auront des solutions à leur proposer.




BD réalisée en collaboration avec Novartis, France Psoriasis et le docteur Emmanuel Mahé, chef de service de dermatologie & médecine vasculaire, CH Victor Dupouy