Comment les traumatismes et blessures peuvent provoquer des éruptions cutanées

Culture,Mots d'experts - 17/12/2018

Pour ceux qui vivent avec du psoriasis, une coupure ou une égratignure bénigne peuvent se transformer en une véritable éruption cutanée, phénomène appelé le « phénomène de Koebner »

Nombreux sont ceux d'entre nous qui ont déjà connu ça. Vous marchez le nez collé à votre écran de téléphone, butez contre le coin d'un meuble et vous vous égratignez. Pour beaucoup, l'histoire s'arrêtera là. Pour d'autres, cela se terminera avec un pansement et un peu de glace ! Mais pour environ 25 % des personnes atteintes de psoriasis, ce n'est que le début : ce qui n'était qu'une simple coupure ou une banale égratignure se transforme en une véritable éruption cutanée.

Juste une petite égratignure ?
Oui, ça semble difficile à croire ! Mais la corrélation entre blessures cutanées et éruptions cutanées a été identifiée il y a plus d'un siècle, en 1876, par le dermatologue allemand Heinrich Koebner, qui a constaté que lorsqu'une personne atteinte de psoriasis se blesse, elle développe souvent des lésions à l'endroit même de la blessure. Ces lésions se caractérisent par des lignes qui suivent le dessin des cicatrices formées suite à la coupure. C'est à partir de l'observation de cette corrélation que les scientifiques ont ensuite étudié et théorisé ce qui s'appelle maintenant le phénomène de Koebner.

Les symptômes visibles du phénomène de Koebner
Vous avez peut-être vous-même fait l'expérience de ce phénomène de Koebner sans même vous en être aperçu. Il y a une latence d'environ 10 à 14 jours avant que les plaques de psoriasis se forment sur la zone où se trouvait la blessure, et dans certains cas le temps de latence peut atteindre jusqu'à plusieurs années ! Oui, oui, c'est bien ça : une coupure ou une égratignure insignifiante peut provoquer des plaques des années plus tard !

La plupart des réactions relevant du phénomène de Koebner se manifestent par des plaques aux contours très nets, linéaires, qui suivent le dessin de la coupure ou de l'égratignure passée. Mais ce n'est pas toujours le cas. Chez certaines personnes, la réaction observée pourra être due à des traumatismes cutanés tels qu'un coup de soleil ou une irritation. Et pour certaines personnes, de nouvelles plaques peuvent apparaître suite à des phénomènes aussi anodins qu'une piqûre d'insecte, un bleu ou une petite coupure de rasage.

Quelle est la cause du phénomène de Koebner ?
Comme si ce phénomène n'était pas déjà assez éprouvant, les scientifiques ont en plus du mal à expliquer les causes de ce phénomène. Les recherches suggèrent que cela peut être dû aux changements provoqués à l'intérieur des capillaires sanguins qui approvisionnent la peau, ce qui d'une manière ou d'une autre provoque une inflammation, mais les détails de ces mécanismes restent encore inconnus.

Ce que nous savons cependant, c'est que le phénomène de Koebner tend à survenir davantage en hiver et qu'il n'y a pas de localisation privilégiée.

Comment réduire les risques de déclencher un phénomène de Koebner ?
A moins de vous recouvrir de papier-bulle et de ne jamais franchir le seuil de votre porte, il est tout de même difficile d'éviter toute égratignure ou blessure cutanée. Mais il existe des gestes simples qui aident à minimiser les risques. Par exemple, couvrir vos jambes et vos bras lors d'activités qui impliquent le contact de votre peau avec certains matériaux, comme lors du jardinage ou du sport. Veillez à ce que vos chaussures et vos vêtements soient à la bonne taille, afin d'éviter les frottements. Et si vous savez que vous réagissez à chaque coupure ou égratignure, évitez le plus possible les traumatismes cutanés comme par exemple l'acupuncture ou les tatouages.

Un autre conseil important : si vous devez subir une opération de quelque type que ce soit, et que vous savez que votre peau réagit mal aux blessures, il est très important d'en faire mention au chirurgien, dans la mesure où la cicatrisation pourrait s'avérer difficile.

Gardez bien cela en mémoire, Koebner était un dermatologue !
C'est le dermatologue Koebner qui a découvert et donné son nom à cette corrélation. Il étudia tout particulièrement ce type d'éruption cutanée. Si vous faites l'expérience d'éruption cutanée inhabituelle, ne vous improvisez pas médecin en diagnostiquant vous-même le phénomène de Koebner. Veillez à consulter votre médecin lors de tout changement qui pourrait être lié à votre psoriasis afin d'obtenir les meilleurs conseils.

Soit dit en passant, on devrait probablement passer moins de temps le nez collé à notre écran de téléphone et regarder un peu plus où on met les pieds, histoire d'éviter ces blessures d'homme moderne !