Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Comment les traumatismes et blessures peuvent provoquer des éruptions cutanées

Culture,Mots d'experts - 17/12/2018

Pour ceux qui vivent avec du psoriasis, une coupure ou une égratignure bénigne peuvent se transformer en une véritable éruption cutanée, phénomène appelé le « phénomène de Koebner »

Nombreux sont ceux d'entre nous qui ont déjà connu ça. Vous marchez le nez collé à votre écran de téléphone, butez contre le coin d'un meuble et vous vous égratignez. Pour beaucoup, l'histoire s'arrêtera là. Pour d'autres, cela se terminera avec un pansement et un peu de glace ! Mais pour environ 25 % des personnes atteintes de psoriasis, ce n'est que le début : ce qui n'était qu'une simple coupure ou une banale égratignure se transforme en une véritable éruption cutanée.

Juste une petite égratignure ?
Oui, ça semble difficile à croire ! Mais la corrélation entre blessures cutanées et éruptions cutanées a été identifiée il y a plus d'un siècle, en 1876, par le dermatologue allemand Heinrich Koebner, qui a constaté que lorsqu'une personne atteinte de psoriasis se blesse, elle développe souvent des lésions à l'endroit même de la blessure. Ces lésions se caractérisent par des lignes qui suivent le dessin des cicatrices formées suite à la coupure. C'est à partir de l'observation de cette corrélation que les scientifiques ont ensuite étudié et théorisé ce qui s'appelle maintenant le phénomène de Koebner.

Les symptômes visibles du phénomène de Koebner
Vous avez peut-être vous-même fait l'expérience de ce phénomène de Koebner sans même vous en être aperçu. Il y a une latence d'environ 10 à 14 jours avant que les plaques de psoriasis se forment sur la zone où se trouvait la blessure, et dans certains cas le temps de latence peut atteindre jusqu'à plusieurs années ! Oui, oui, c'est bien ça : une coupure ou une égratignure insignifiante peut provoquer des plaques des années plus tard !

La plupart des réactions relevant du phénomène de Koebner se manifestent par des plaques aux contours très nets, linéaires, qui suivent le dessin de la coupure ou de l'égratignure passée. Mais ce n'est pas toujours le cas. Chez certaines personnes, la réaction observée pourra être due à des traumatismes cutanés tels qu'un coup de soleil ou une irritation. Et pour certaines personnes, de nouvelles plaques peuvent apparaître suite à des phénomènes aussi anodins qu'une piqûre d'insecte, un bleu ou une petite coupure de rasage.

Quelle est la cause du phénomène de Koebner ?
Comme si ce phénomène n'était pas déjà assez éprouvant, les scientifiques ont en plus du mal à expliquer les causes de ce phénomène. Les recherches suggèrent que cela peut être dû aux changements provoqués à l'intérieur des capillaires sanguins qui approvisionnent la peau, ce qui d'une manière ou d'une autre provoque une inflammation, mais les détails de ces mécanismes restent encore inconnus.

Ce que nous savons cependant, c'est que le phénomène de Koebner tend à survenir davantage en hiver et qu'il n'y a pas de localisation privilégiée.

Comment réduire les risques de déclencher un phénomène de Koebner ?
A moins de vous recouvrir de papier-bulle et de ne jamais franchir le seuil de votre porte, il est tout de même difficile d'éviter toute égratignure ou blessure cutanée. Mais il existe des gestes simples qui aident à minimiser les risques. Par exemple, couvrir vos jambes et vos bras lors d'activités qui impliquent le contact de votre peau avec certains matériaux, comme lors du jardinage ou du sport. Veillez à ce que vos chaussures et vos vêtements soient à la bonne taille, afin d'éviter les frottements. Et si vous savez que vous réagissez à chaque coupure ou égratignure, évitez le plus possible les traumatismes cutanés comme par exemple l'acupuncture ou les tatouages.

Un autre conseil important : si vous devez subir une opération de quelque type que ce soit, et que vous savez que votre peau réagit mal aux blessures, il est très important d'en faire mention au chirurgien, dans la mesure où la cicatrisation pourrait s'avérer difficile.

Gardez bien cela en mémoire, Koebner était un dermatologue !
C'est le dermatologue Koebner qui a découvert et donné son nom à cette corrélation. Il étudia tout particulièrement ce type d'éruption cutanée. Si vous faites l'expérience d'éruption cutanée inhabituelle, ne vous improvisez pas médecin en diagnostiquant vous-même le phénomène de Koebner. Veillez à consulter votre médecin lors de tout changement qui pourrait être lié à votre psoriasis afin d'obtenir les meilleurs conseils.

Soit dit en passant, on devrait probablement passer moins de temps le nez collé à notre écran de téléphone et regarder un peu plus où on met les pieds, histoire d'éviter ces blessures d'homme moderne !