Something went wrong, while loading header 57888

Bon, vous avez du psoriasis, et alors ?

Culture - 17/12/2018

Une fois que l’on sait que l’on a un psoriasis… On se demande souvent « Et maintenant, qu’est-ce que je fais ? ». Voici quelques conseils pour franchir cette étape.

Avoir du psoriasis, c’est un peu comme être une célébrité…en quelque sorte. C’est vrai que ça n’apporte pas la gloire, mais parfois, vous avez droit aussi à des regards incessants dans la rue. Rouge et écailleuse, votre peau arrête le regard pesant de certaines personnes. A cela s’ajoute la désagréable sensation de démangeaisons constantes. Apprendre à vivre avec peut être long et difficile.

Peu importe le nombre de jours ou d’années depuis lesquelles vous vivez avec du psoriasis. Notre souhait est de vous soutenir. Voici quelques petites astuces que vous pouvez tester pour vous aider à gérer votre psoriasis au quotidien.

Devenez un expert
Tout d’abord : plus vous en savez sur le psoriasis, mieux c’est. Le site Bien vivre ma peau est l’endroit idéal pour trouver de nouveaux articles, connaître l’avis de professionnels de santé et apprendre de l’expérience des autres. Nous vous proposons des informations pour vous aider à mieux comprendre votre maladie. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook.

Faites passer le mot
La réaction de la plupart des gens vis-à-vis du psoriasis est souvent liée au fait qu’ils ne connaissent pas la maladie. Lorsque quelqu’un vous pose une question ou vous parle d’une manière un peu crue, saisissez cette opportunité pour lui expliquer. Dites-lui que le psoriasis n’est pas contagieux et n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène. Il s’agit d’une maladiechronique inflammatoire avec une composante immunitaire. Un conseil, répondez quelque chose comme : “Tu penses sans doute que le psoriasis ne se manifeste qu’en surface, mais crois-le ou non, c’est bien plus complexe et profond que ça. » Expliquez-lui calmement, c’est le meilleur moyen pour faire taire les préjugés !

Ne faites pas comme si tout allait bien
Ce n’est pas surprenant : les études montrent que les personnes atteintes de psoriasis sont plus fréquemment sujettes à des dépressions. L’état de votre peau n’est donc pas forcément le plus difficile à vivre. Garder cela en tête, surtout si vous avez des difficultés pour dormir, que vous manquez d’énergie, ou que vous vous isolez socialement. N’hésitez pas également à consulter votre médecin dès les premiers signes de déprime.

Rester actif
Certaines personnes peuvent se résigner à vivre avec le psoriasis. Si vous en êtes à ce stade, ne capitulez pas trop rapidement ! Voici quelques conseils. Pensez à faire part de votre ressenti à votre dermatologue. Il ou elle sera capable de vous aider à comprendre l’impact de votre psoriasis sur votre vie et pourra vous donner des astuces pour gérer vos difficultés. Ensuite (si l’on ne vous l’a pas encore recommandé) faites le test DLQI (lien vers la page dédiée). Ce test est un questionnaire en 10 questions qui vous permet d’évaluer à quel point votre psoriasis affecte votre quotidien. Se lever, s’habiller par exemple, savoir si cela impacte votre travail, vos relations sociales, votre vie amoureuse...

Devenez le meilleur ami de votre dermatologue

Etre tenté de baisser les bras est tout à fait compréhensible, surtout si vous devez passer beaucoup de temps à prendre soin de votre peau ou si l’adaptation de votre mode de vie par rapport au psoriasis occasionne beaucoup de contraintes. Une étude a montré à ce sujet que plus d’1/3 des patients atteints de psoriasis modéré à sévère n’avaient pas de traitement. Si vous n’êtes pas satisfaits, ne perdez pas espoir! Tenez bon et parlez-en à votre médecin, demandez-lui quelles sont les solutions qui existent pour vous. L’une d’entre elles sera certainement la bonne.