Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Ski, montagne … passer de bonnes vacances d’hiver

Mode de vie et sport - 14/02/2020

L’hiver peut être propice au ski et autres sorties en montagne, et vous auriez tort de vous en priver. En ayant du psoriasis ou de l’urticaire chronique spontanée, quelques conseils sont à suivre, afin de profiter pleinement de son séjour ou de ses escapades.

   -  Les températures froides, potentiel facteur aggravant

Les symptômes du psoriasis peuvent être accentués par l’écart entre les basses températures extérieures et les températures intérieures élevées, ce qui est souvent le cas à la montagne. Cela a pour effet d’assécher la peau et peut provoquer de petites fissures. Il est recommandé de couvrir les plaques de psoriasis avec un émollient pour réduire la sécheresse de la peau et la formation de squames.

Le froid peut être un facteur aggravant de l’urticaire chronique spontanée, qu’il s’agisse d’eau froide ou de température extérieure : pensez à vous couvrir les zones concernées avant d’aller chausser des skis ou d’aller faire une randonnée. Essayez de porter des gants imperméables, vous apprécierez d’autant plus une bataille de boule de neige inopinée ! De plus, un dessèchement des lèvres lié au froid d’altitude peut vite arriver et entraîner des blessures suivi d’un phénomène de Koebner pour les personnes atteintes de psoriasis, pensez à prendre un baume à lèvres.

   -  Le soleil, bénéfique mais à consommer avec modération

Dans le cas du psoriasis, la lumière du soleil a un effet anti-inflammatoire bénéfique sur la peau. Toutefois, n’oubliez pas de vous protéger avec un écran solaire adapté, avec un indice de protection élevé d’autant plus avec l’effet de réverbération produit par la neige.

Si vous êtes atteint d'urticaire chronique spontanée, l’exposition au soleil pourrait ne pas être bénéfique pour votre peau. Parlez-en à votre médecin et protégez-vous avec une crème solaire ou des vêtements manches longues par exemple

   -  Soyez vigilant sur l’alimentation, l’alcool et le tabac

Montagne et ski riment rarement avec régime et repas diététiques. Tartiflettes, raclettes, fondues accompagnées de bière et vin peuvent être tentants. Or, aussi bien pour le psoriasis que l’urticaire chronique spontanée, il est recommandé de surveiller son alimentation. De façon générale, privilégiez une alimentation équilibrée, en modérant des aliments riches en matières grasses saturées (viande rouge, lait, fromage et certaines huiles végétales comme l’huile de palme et l’huile de coco). Plus spécifiquement, pour le psoriasis, il est recommandé de manger des fruits et légumes, riches en anti-oxydants. Après en avoir discuté avec votre médecin, vous pouvez envisager de prendre des compléments alimentaires, ce qui permettra de renforcer l’autoprotection de la peau. Egalement, sachez que le tabac et l’alcool ne sont pas bénéfiques pour votre maladie et peuvent favoriser les rechutes.

   -  Les activités physiques sont bonnes pour votre corps

À plus forte raison si vous êtes en altitude, il est plus prudent de pratiquer des activités sportives de façon raisonnée. Le sport n’est pas contre-indiqué ni pour le psoriasis ni pour l’urticaire chronique spontanée, il présente même des bienfaits, comme la prévention des événements cardiovasculaires, ou encore la perte de poids, qui peut favoriser la réponse aux traitements systémiques et la biothérapie pour le psoriasis.

Il faudra simplement éviter une pratique trop intense. Demandez conseil à votre médecin et/ou dermatologue afin de trouver l’activité sportive la plus adaptée pour vous. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater en buvant régulièrement de l’eau.

   -   Portez des vêtements adaptés

Au ski, préférez des vêtements amples et qui respirent par rapport à des vêtements trop serrés. De la même façon, le fait d’accumuler trop de couches de vêtements peut accroître la transpiration, provoquer des grattements, et aggraver le psoriasis. Les chaussures de ski peuvent aussi être source de blessures, et entraîner le phénomène de Koebner.

On a tendance à penser que la laine est plus chaude, c’est en partie vrai. Cependant, la fibre rugueuse de la laine est un facteur irritant pour la peau lorsqu’on est atteint de psoriasis. En temps normal, mieux vaudrait privilégier des matières souples, comme le coton, voir en porter sous sa petite laine. Enfin, évitez de porter un manteau trop épais, la transpiration pouvant aggraver le psoriasis.

   -   Le sauna et hammam, davantage bénéfiques à l’esprit qu’au corps

Après une journée d’activité en montagne, rien de mieux qu’une petite séance de détente ! Le sauna, tout comme le hammam sont des lieux très appréciés qui aiderait même les patients atteints de psoriasis à éviter une épaisse desquamation au niveau de leurs lésions. Ils peuvent vous permettre de vous détendre l’esprit et passer un bon moment. À titre préventif, mieux vaut réaliser des séances de courte durée, quitte à en faire plusieurs, plutôt que d’en faire une longue. Au hammam, le gommage permettra d’éliminer les squames, mais les plaques paraîtront plus rouges qu’avant. N’oubliez pas de vous hydrater la peau ensuite, avec une crème riche, et une crème traitante dont l’effet ne sera que plus bénéfique. Si nécessaire, rappelez aux personnes qui vous entourent, ou lors des accès aux bains, que votre maladie n’est pas contagieuse.

En définitive, vous pouvez suivre ces petites astuces afin que vos vacances se passent le plus agréablement possible.

À consulter également : 8 astuces pour affronter l’hiver lorsque l’on a du psoriasis