Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Psoriasis sur la paume des mains et/ou la plante des pieds : le comprendre et en parler

Santé - 16/07/2021

Bien que généralement localisé au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu et du dos, le psoriasis peut se manifester sur d'autres zones du corps. Ainsi, lorsqu’il est localisé au niveau de la paume des mains ou de la plante des pieds, on parle de psoriasis « palmo-plantaire »

Qui sont les personnes concernées par le psoriasis palmo-plantaire ?

Le psoriasis palmo-plantaire est une atteinte qui n’est pas rare dans le psoriasis : parmi tous les patients atteints de psoriasis, jusqu’à 4 patients sur 10 souffrent de psoriasis palmo-plantaire. Mais d’une personne à l’autre, cette atteinte ne s’exprime pas de la même façon. Certaines personnes présenteront à la fois une atteinte de la paume des mains et de la plante des pieds, alors que d’autres auront uniquement l’une ou l’autre de ces zones touchées. De plus, ces lésions cutanées semblent concerner plus particulièrement les hommes que les femmes.

Comment se présente le psoriasis palmo-plantaire ?

Aux endroits où se situent ces lésions, la peau est rouge, sèche, squameuse (accumulation de peaux mortes), épaisse et souvent fissurée. Mais au-delà de ces aspects, d’autres paramètres sont à considérer, car le psoriasis est plus qu’une maladie de peau.  

Il peut en effet venir altérer la vie des personnes atteintes à plusieurs niveaux. Bien souvent par exemple, le psoriasis palmo-plantaire est accompagné de fissures douloureuses qui peuvent saigner et qui s’avèrent donc particulièrement invalidantes et handicapantes. La vie quotidienne peut de fait en être considérablement impactée. Le retentissement sera différent selon l’atteinte et la zone concernée. Par exemple si vous avez un psoriasis situé au niveau de la paume des mains, votre capacité à : écrire, utiliser un couteau, ouvrir un bocal, porter vos courses, faire votre lit, vous laver les cheveux… peut être altérée. Pour un psoriasis localisé au niveau de la plante des pieds, vous pouvez être gêné pour : marcher, courir, monter les escaliers, mettre ou enlever vos chaussettes… Cette maladie peut ainsi avoir un impact sur la vie sociale, la vie professionnelle ou encore la vie familiale, c’est pourquoi il est important que vous puissiez en parler avec votre dermatologue pour trouver ensemble une prise en charge adaptée.

Mieux vivre avec votre psoriasis palmo-plantaire, c’est possible 

En suivant des conseils appropriés, il est possible d’empêcher certaines irritations. Quelques précautions simples peuvent être prises, comme par exemple d’éviter d’utiliser des détergents (produits utilisés pour le ménage ou la vaisselle) directement en contact avec vos mains, de frotter ou gratter vos lésions, de laver vos mains et vos pieds à l‘eau trop chaude. Pour le ménage, il peut être bon d’opter pour des gants protecteurs doublés en coton. D’autres gestes peuvent également être adoptés pour l’hygiène corporelle : il est ainsi conseillé d’utiliser des gels ou des pains sans savon au PH neutre, ou encore d’hydrater la peau après chaque lavage.

Quant aux traitements, il en existe plusieurs en fonction de la sévérité de votre maladie, vers lesquels vous orientera votre dermatologue. Cela peut être des crèmes, des pansements occlusifs favorisant la cicatrisation ou encore des pommades à base de corticoïdes... dans les cas sévères de psoriasis palmo-plantaire, votre dermatologue pourra également vous proposer d’autres solutions adaptées telles que la PUVAthérapie (un type de photothérapie ou encore d’autres types de traitements comme les biothérapies (médicaments synthétisés grâce à la biologie).  

En conclusion : parlez-en !

Des conseils, des astuces, … il en existe de nombreux destinés à votre psoriasis palmo-plantaire. D’autres sont encore à connaître, c’est pourquoi il est important d’en parler. Que ce soit avec votre dermatologue, ou avec d’autres patients chacun peut à son échelle vous apporter des solutions adaptées à votre maladie. Pour que votre psoriasis soit contrôlé et mieux vécu au quotidien, n'hésitez pas à partager votre quotidien avec un dermatologue pour que vous trouviez ensemble une prise en charge optimale.