Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Psoriasis et risques cardiovasculaires : adoptez les bons réflexes

Santé - 29/06/2020

Le risque de développer une maladie cardiovasculaire lorsqu'on souffre de psoriasis existe, et il est d'autant plus élevé quand le psoriasis est sévère et insuffisamment traité. Toutefois, grâce à une à une prise en charge adaptée, il est possible de diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, etc).

Un psoriasis sévère augmente de près de 60% la probabilité d’avoir des complications cardiaques. Au-delà de cette statistique, il faut surtout retenir que le psoriasis n’est pas qu’une maladie de la peau, mais une maladie inflammatoire générale. Il existe un lien entre le dysfonctionnement des cellules immunitaires et les maladies cardiovasculaires. On peut alors observer la formation d’athéromes, des dépôts de lipides sur les parois des vaisseaux sanguins, un mécanisme que l’on appelle athérogenèse. En d’autres termes, la sévérité du psoriasis est associée à un désordre immunitaire, qui peut conduire à des risques cardiovasculaires.

Maintenir une bonne hygiène de vie

D’autres paramètres sont à prendre en compte, tel que le surpoids. Associé au psoriasis, cela peut accroître le risque d’accident cérébral, d’infarctus du myocarde par exemple. Il est donc important de garder une alimentation équilibrée et d’effectuer une activité physique régulière. Sans qu’il s’agisse nécessairement de sport, cela peut être de la marche, du jardinage, de la danse, des tâches ménagères ou toute autre activité qui évite de rester sédentaire. Qui plus est, réaliser une activité physique peut prémunir de la dépression. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 2h30 une activité physique chaque semaine d’intensité modérée, par tranche d’au moins 10 minutes, ou 1h15 d’intensité soutenue, les deux types d’intensité pouvant être modulées.  Veillez toutefois à adapter l’intensité de votre activité selon vos capacités et votre ressenti, surtout en cas de douleur. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Des liens entre le psoriasis et l’obésité ont été établis, s’expliquant notamment par l’évolution des habitudes alimentaires entre les années 1970 et 2000, caractérisées par davantage d’aliments gras, sucrés et plus caloriques. L’obésité prédispose les patients au psoriasis et amplifie l’inflammation liée à cette maladie. Un régime peut donc être envisagé chez les patients en surpoids ou obèses, sous contrôle d’un professionnel de santé.

Au cœur de votre prise en charge

Malgré un risque réel et relativement élevé, les complications cardiovasculaires chez les patients atteints de psoriasis demeurent sous-évaluées et leur prise en charge n’est pas toujours suffisante. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter des professionnels de santé, qui vous accompagneront durant tout votre parcours de soins. Le dermatologue et la cardiologue seront dès lors vos interlocuteurs privilégiés, accompagnés de votre médecin traitant et tous les autres professionnels de santé. La prise en charge sera donc multidisciplinaire, chaque professionnel vous délivrant des traitements adaptés, afin de cibler l’ensemble des symptômes et pathologies.

Avoir un psoriasis sévère nécessite davantage de vigilance, afin de prévenir d’éventuels accidents cardiovasculaires. Ne vous inquiétez pas outre mesure. Veillez simplement à garder un mode de vie sain, tout en respectant les consignes et prescriptions des professionnels de santé qui vous entourent.