Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Observance thérapeutique

Mots d'experts - 14/02/2020

L’observance thérapeutique se définit comme le niveau de concordance entre les recommandations du médecin et votre comportement par rapport à votre traitement. Autrement dit, l’observance prend en compte votre degré d’adhésion, mais aussi le respect des traitements et des conseils associés. Elle va donc au-delà de la prise de médicaments : c’est l’acceptation de l’ensemble de votre prise en charge. (Scheen). Da façon logique, si le traitement que vous prenez vous semble efficace, alors vous serez plus enclin à le poursuivre par la suite. À l’inverse, la non-observance thérapeutique peut entraîner des complications et entraver les soins. (Yélamos)

Le psoriasis et l'urticaire chronique spontanée (UCS) sont des maladies dites « chroniques » ou encore « de longue durée », qui évoluent généralement lentement et nécessitent une prise de charge au long cours, ce qui peut être contraignant. Cela requiert à la fois de la motivation, des réflexes et de bonnes habitudes à adopter, plus particulièrement lors des poussées. Si vous parvenez à devenir pleinement acteur de votre prise en charge, le suivi de votre maladie n’en sera que plus efficace. (Yélamos, Scheen, OMS)

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’observance, que ce soit votre niveau de connaissance, votre adhésion au traitement ou les conseils que vous recevez… (Scheen)

En effet, plus on connaît sa maladie, meilleurs seront les réflexes et actions à mener selon les symptômes.

D’autres facteurs peuvent également impacter votre observance, qu’ils soient liés à vous-même, à votre maladie, aux traitements, ou encore aux médecins et système de soins… On peut citer par exemple l’influence des convictions au sens général, de l’état d’anxiété et/ou psychologique, des contraintes liées au travail ou encore du niveau de communication avec les professionnels de santé. (Scheen)

Dans le cas du psoriasis et de l’urticaire chronique spontanée, il faut distinguer plusieurs modalités de traitement :

  •  Pour l’UCS, seul un traitement de fond permet de contrôler les symptômes (T. Zuberbier)
  •  Pour le traitement du psoriasis, des traitements symptomatiques et de fond existent. Le traitement est généralement topique, et a pour but d’atténuer vos symptômes survenant pendant une crise/poussée. Dans les formes les plus sévères de cette maladie, les traitements systémiques (par voie orale ou par injections) seront nécessaires. (Augey, Ameli)

Globalement, le but de la prise en charge médicamenteuse est de vous soulager, améliorer votre qualité de vie et ramener l’impact de la maladie à un niveau compatible avec une vie normale. (CEDEF) En cas d’arrêt des traitements, les rechutes et réapparition des plaques sont la plupart du temps systématiques. (Yélamos)

En conclusion, il est important de poursuivre les traitements qui vous auront été prescrits. Une interruption de la prise de vos médicaments sans avis du médecin peut être préjudiciable. Les traitements au long cours peuvent être adaptés et réajustés. C’est pourquoi vous jouez un rôle essentiel dans la prise en charge de votre maladie, dont dépend votre qualité de vie. (Scheen, CEDEF)