Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Mon Psoriasis Et Mes Bonnes Résolutions pour 2020

Mode de vie et sport - 14/02/2020

La nouvelle année qui commence s’assortit de bonnes résolutions. Et si le psoriasis et votre peau en faisaient aussi partie ? Tandis que les fêtes sont souvent synonymes d’excès, il peut être judicieux de revenir à une hygiène de vie plus saine. Le psoriasis, tout comme d’autres pathologies, est lié à de nombreux paramètres, dont l’alimentation, le mode de vie mais aussi l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Il convient de rappeler que le psoriasis est une maladie systémique, elle peut ainsi toucher plusieurs organes autre que la peau. Sa prise en charge doit être globale et pluridisciplinaire. Il est ainsi primordial de veiller à ne pas omettre certains aspects, qui pourraient conduire à des rechutes. Ce serait dommage après avoir fourni tant d’efforts !

Durant les fêtes vous pouvez être amené à consommer de l’alcool, ce dernier créant un stress au niveau du foie, il est préférable d’en consommer avec modération. En effet, l’alcool, tout comme le tabac, est un facteur aggravant, voir même déclenchant de poussées. Selon une étude américaine, le risque de psoriasis est 72% plus élevé chez les femmes qui consomment 2,3 verres d’alcool en moyenne par semaine. Cette étude rapporte également qu’une consommation de 5 bières par semaine multiplierait par deux les risques de développer la maladie par rapport aux femmes qui n’en consomment pas. De manière générale, chez les femmes ainsi que chez les hommes, la consommation de bière accroît bien plus les chances de développer cette maladie. Les scientifiques précisent que l’alcool n’est pas directement en cause, mais l’orge, qui peut contenir du gluten, auquel les personnes atteintes de psoriasis peuvent être sensibles. Pour les aficionados de la bière, il existe des gammes sans gluten. Un certain nombre d’alcools en contiennent, parmi lesquels le whisky ou encore la vodka. Le vin, riche en anti-oxydants, ne semble pas contre-indiqué, mais il reste à boire avec modération. De manière générale, à cause d’un asséchement de la peau, l’alcool provoque des démangeaisons et entraine le grattage. Ce traumatisme de la peau induit de nouvelles lésions, c’est le phénomène de Koebner. (voir article sur phénomène de Koebner : Comment les traumatismes et blessures peuvent provoquer des éruptions cutanées)

S’il est avéré que 12% des patients atteints du psoriasis considèrent avoir augmenté leur consommation de tabac, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une étude publiée dans les annales de dermatologie indique que le risque de développer un psoriasis est multiplié par deux lorsque la consommation dépasse les 15 cigarettes par jour.  Une autre étude américaine avait permis de démontrer que le tabagisme augmente significativement le risque de survenue du psoriasis : sur les 78 000 personnes suivies durant 14 ans, 900 d’entre elles avaient développé un psoriasis, davantage chez les fumeuses actives que chez les anciennes fumeuses.

En résumé, réduire sa consommation de tabac et d’alcool contribue à améliorer l’inflammation et éviter que votre psoriasis ne s’aggrave.  (voir aussi : Videz le cendrier : voilà ce que fumer fait réellement à votre peau)

Enfin, inutile de vous priver avec excès, y compris en ce qui concerne l’alimentation. Même si le surpoids est un facteur aggravant du psoriasis, pour autant, avant de vous lancer corps et âme dans un régime, parlez-en avec votre médecin ou pharmacien, car l’exclusion d’aliments ne semble pas être suffisante pour résoudre le psoriasis. La prise de poids en affectant à la fois la réponse et la tolérance aux traitements peut être à l’origine d’une aggravation du psoriasis. De plus, la prise de poids favorise l’apparition du syndrome métabolique, autrement dit plusieurs anomalies comme l’obésité abdominale, l’intolérance au glucose, l’hypertension, le diabète type 2, etc.

Rappelons enfin que le psoriasis est une maladie chronique, et que sa prise en charge thérapeutique s’inscrit dans la durée. Maintenir ces résolutions tout au long de l’année vous permettra d’améliorer votre quotidien. Ne baissez pas les bras, vos efforts seront récompensés !