Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Le psoriasis génital : des soins et des conseils à suivre

Santé - 29/06/2020

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau qui peut aussi concerner les zones génitales. Des solutions existent, mais certaines précautions d’usage sont à prendre.

Le psoriasis génital concerne près de la moitié des patients atteints de psoriasis, touchant aussi bien les femmes que les hommes. Des plaques rouges peuvent apparaître dans ces zones, qui ne desquament pas, c’est-à-dire qu’elles ne se détachent pas. Le psoriasis génital peut entraîner des démangeaisons et des douleurs lors des rapports sexuels, sans pour autant que ces douleurs soient systématiques. Ces parties intimes concernées peuvent être délicates à montrer ou à aborder. Pour votre bien, il est nécessaire d’en parler à votre dermatologue, n’ayez pas honte !

Trouver le bon traitement

Il existe plusieurs solutions pour traiter un psoriasis génital. Il s’agira essentiellement de traitements locaux, par le biais de crèmes ou pommades à s’appliquer sur les zones concernées. Les lotions ou les gels alcooliques sont à exclure, étant irritants pour la peau et les muqueuses. Parmi les traitements locaux qui pourront être appliqués, il y a notamment les corticoïdes locaux ou les dérivés de vitamine D. D'autres traitements dits systémiques (sous forme de comprimés ou injectables) sont efficaces sur les lésions du psoriasis génital lorsqu’ils sont administrés à des patients présentant par ailleurs un psoriasis. Même si les femmes sont moins touchées que les hommes par le psoriasis génital, les recommandations et traitements sont les mêmes.

Pour les femmes, il faut préciser qu’au niveau des organes génitaux, le psoriasis ne prend pas toujours l’apparence de plaques rouges recouvertes de squames, ce qui peut faire penser à une mycose, une irritation liée au grattage ou encore de l’eczéma. Il est donc d’éviter de se désintéresser de la zone génitale, mais au contraire d’en parler à votre dermatologue.

Quelques précautions pour optimiser votre confort  

Aussi bien chez la femme que l’homme, il est préférable de porter des sous-vêtements en coton, qui laisseront davantage respirer la peau que des matières synthétiques. Il faudra également éviter un séchage agressif du corps, en tamponnant avec une serviette plutôt qu’en frottant. Quant aux préservatifs, cela dépendra de votre ressenti, certains patients atteints de psoriasis génital étant plus à l’aise avec, d’autres au contraire seront plus gênés. Rappelons que le port d’un préservatif est essentiel dans la protection des infections sexuellement transmissibles (IST). Toutefois, si le psoriasis s’aggrave à la suite de son utilisation, parlez-en avec votre médecin.

En règle générale, il est bon d’éviter tout frottement, qui pourrait par exemple être provoqué par des jouets, vêtements ou sous-vêtements serrés, tels que des strings.

En suivant ces recommandations, le psoriasis génital peut donc être mieux vécu et traité, afin d’éviter que cette maladie n’altère votre qualité au quotidien. Bien qu’il s’agisse d’une zone qui touche à l’intime, il est important d’en parler directement à votre dermatologue qui saura vous accompagner sans jugement.