Le psoriasis génital : des soins et des conseils à suivre

Santé - 29/06/2020

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau qui peut aussi concerner les zones génitales. Des solutions existent, mais certaines précautions d’usage sont à prendre.

Le psoriasis génital concerne près de la moitié des patients atteints de psoriasis, touchant aussi bien les femmes que les hommes. Des plaques rouges peuvent apparaître dans ces zones, qui ne desquament pas, c’est-à-dire qu’elles ne se détachent pas. Le psoriasis génital peut entraîner des démangeaisons et des douleurs lors des rapports sexuels, sans pour autant que ces douleurs soient systématiques. Ces parties intimes concernées peuvent être délicates à montrer ou à aborder. Pour votre bien, il est nécessaire d’en parler à votre dermatologue, n’ayez pas honte !

Trouver le bon traitement

Il existe plusieurs solutions pour traiter un psoriasis génital. Il s’agira essentiellement de traitements locaux, par le biais de crèmes ou pommades à s’appliquer sur les zones concernées. Les lotions ou les gels alcooliques sont à exclure, étant irritants pour la peau et les muqueuses. Parmi les traitements locaux qui pourront être appliqués, il y a notamment les corticoïdes locaux ou les dérivés de vitamine D. D'autres traitements dits systémiques (sous forme de comprimés ou injectables) sont efficaces sur les lésions du psoriasis génital lorsqu’ils sont administrés à des patients présentant par ailleurs un psoriasis. Même si les femmes sont moins touchées que les hommes par le psoriasis génital, les recommandations et traitements sont les mêmes.

Pour les femmes, il faut préciser qu’au niveau des organes génitaux, le psoriasis ne prend pas toujours l’apparence de plaques rouges recouvertes de squames, ce qui peut faire penser à une mycose, une irritation liée au grattage ou encore de l’eczéma. Il est donc d’éviter de se désintéresser de la zone génitale, mais au contraire d’en parler à votre dermatologue.

Quelques précautions pour optimiser votre confort  

Aussi bien chez la femme que l’homme, il est préférable de porter des sous-vêtements en coton, qui laisseront davantage respirer la peau que des matières synthétiques. Il faudra également éviter un séchage agressif du corps, en tamponnant avec une serviette plutôt qu’en frottant. Quant aux préservatifs, cela dépendra de votre ressenti, certains patients atteints de psoriasis génital étant plus à l’aise avec, d’autres au contraire seront plus gênés. Rappelons que le port d’un préservatif est essentiel dans la protection des infections sexuellement transmissibles (IST). Toutefois, si le psoriasis s’aggrave à la suite de son utilisation, parlez-en avec votre médecin.

En règle générale, il est bon d’éviter tout frottement, qui pourrait par exemple être provoqué par des jouets, vêtements ou sous-vêtements serrés, tels que des strings.

En suivant ces recommandations, le psoriasis génital peut donc être mieux vécu et traité, afin d’éviter que cette maladie n’altère votre qualité au quotidien. Bien qu’il s’agisse d’une zone qui touche à l’intime, il est important d’en parler directement à votre dermatologue qui saura vous accompagner sans jugement.