Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Le psoriasis du cuir chevelu

Santé - 16/07/2021

Le psoriasis peut être localisé au niveau du cuir chevelu. Il s’agit même d’une zone assez fréquemment touchée, bien qu’on en parle peu…

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?   

Plus d’une personne sur deux atteinte de psoriasis présente des plaques au niveau du cuir chevelu, parfois même uniquement à cet endroit.

Comme pour le reste du corps, il s’agit de plaques rouges bien délimitées, de largeur variable, surmontées de peau morte qui se détachent, qu’on appelle « squames ». Ces squames tombent sur les épaules et peuvent être confondues avec de « grosses pellicules ».

Les lésions peuvent s’étendre sur la bordure du front, ou derrière les oreilles mais sont souvent situées sur la nuque. Parfois, elles peuvent même recouvrir l’ensemble du cuir chevelu. Elles entraînent aussi de fortes démangeaisons voire des saignements provoquant la chute des cheveux ou leur cassure.

Comment le soulager ?

Le psoriasis du cuir chevelu évolue également par poussées entrecoupées de périodes d’accalmie. Même si on ne peut pas guérir définitivement de la maladie, il existe un certain nombre de traitements adaptés, que votre médecin peut vous prescrire ou vous conseiller pour diminuer l’étendue des plaques, ralentir leur développement et calmer les démangeaisons.

Des shampoings spéciaux, avec ou sans ordonnance, sont également recommandés. Cependant, leur utilisation doit être bien encadrée et limitée à 2 ou 3 fois par semaine. Le mot d’ordre : être doux avec son cuir chevelu et éviter tout ce qui a tendance à l’irriter.

Il reste toutefois possible de se laver les cheveux tous les jours, à condition de privilégier un shampooing doux acheté en pharmacie ou parapharmacie.

Comment faire pour aller chez le coiffeur ?

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse et la plupart des coiffeurs le savent. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri de réactions inappropriées pouvant rendre ce moment de détente très désagréable. Pensez donc à signaler votre psoriasis en prenant RDV, votre coiffeur vous dira s’il a des questions ou exigences. Prenez votre shampoing habituel avec vous et une fois chez le coiffeur, veillez à ce qu’il n’utilise pas de produits de coiffage comme la laque qui contient souvent des substances allergisantes et/ou irritantes. De la même manière, demandez-lui d’utiliser les brosses les plus douces possibles et de tenir le sèche-cheveux à bonne distance (20 cm au moins) afin de ne pas agresser votre cuir chevelu. En cas de poussée ou lorsque les plaques sont « à vif » à cause du grattage, il est préférable de reporter le rendez-vous, surtout s’il s’agit d’une coloration. 

Comment vivre avec le psoriasis du cuir chevelu au quotidien ?

Gène, douleur, démangeaisons, regard des autres… Vivre avec un psoriasis du cuir chevelu est un challenge au quotidien, tant il peut retentir sur le moral.

Il est donc conseillé de consulter dès les premiers symptômes en évoquant avec votre dermatologue en détail ce qui vous préoccupe et vous gêne le plus. Il saura non seulement vous prescrire le traitement qui vous est le plus adapté mais aussi vous conseiller sur les bons gestes à adopter au quotidien.

Comme vous le savez, le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique dont la prise en charge se fait sur le long terme. Il est donc très important de ne pas arrêter le traitement dès les premiers signes d'amélioration. Respecter scrupuleusement les consignes de votre dermatologue en ne dépassant pas les doses prescrites sont la clé pour soulager les poussées ou en prévenir l’apparition. Si votre traitement est trop contraignant, n’hésitez pas à en parlez à votre dermatologue.

En conclusion . . .

Même si le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique avec un retentissement important sur le quotidien, rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas seul et que des solutions existent ! Parlez-en à vos proches lorsque vous en avez besoin, partagez votre histoire avec les associations de patients, et continuez à prendre soin de vous et de vos cheveux.