Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

La photothérapie

Santé - 31/03/2020

Les photothérapies sont des traitements utilisés dans le psoriasis depuis une quarantaine d’années chez certains patients. Exposées aux rayonnements ultraviolets (UV), les plaques de psoriasis vont s’estomper, voire disparaître. Dans la mesure où les photothérapies reproduisent, de façon artificielle, les rayons du soleil, quelques précautions sont toutefois à prendre.

 

Vous entendrez parler de rayons UVA et UVB qui composent en partie les rayons UV. Au soleil, votre peau est exposée à ces rayons. Après une forte exposition, ils peuvent être responsables de l’apparition de coups de soleil, et du vieillissement prématuré de la peau.
Dans le cadre d’un traitement par la lumière, il en existe deux types : la photothérapie par UVB, qui s’effectue sans prise de médicaments préalable, et la photothérapie par UVA (ou encore qualifiée de PUVAthérapie) qui s’effectue après la prise d’un médicament. Ces traitements sont prescrits sur une période d’environ 2 mois. Néanmoins, la PUVAthérapie agissant plus rapidement, environ 20 séances sont nécessaires contre 30 séances de photothérapie par UVB.
Sous condition d’une demande d’accord préalable, ces actes thérapeutiques peuvent vous être remboursés par la sécurité sociale. Votre dermatologue vous informera des démarches à suivre à ce sujet. Il vous sera notamment demandé de remplir un formulaire accompagné de votre prescription médicale à adresser directement au service médical de votre caisse d’Assurance Maladie. Cette dernière vous donnera ensuite une réponse dans un délai de 15 jours. Une fois ce délai passé, les photothérapies qui vous ont été prescrites seront alors automatiquement prises en charge par l’Assurance Maladie.

 

Pendant les séances de photothérapie, les yeux doivent obligatoirement être totalement protégés par des lunettes « coques » opaques bien ajustées sur les paupières (coquilles anti-UV écran rouge, vert ou noir) pour protéger du risque de cataracte. Il est recommandé de protéger les organes génitaux masculins pendant les séances par un sous-vêtement opaque (« string » en tissu épais).
Il faut prendre quelques précautions concernant vos séances de PUVAthérapie : durant les 12 heures qui suivent la séance, ne pas s’exposer au soleil ni à des UV artificiels tels que des lampes de bronzage; continuez à porter les lunettes de soleil après votre séance.
Prévenez votre médecin en cas de prise de nouveau médicament et de tout changement physique, cutané ou autre manifestation.
Enfin, pour prévenir les risques de cancers cutanés, il faut être vigilant sur le nombre de séances que vous suivez au cours de votre vie. En effet, il est préférable de ne pas aller au-delà de 250 séances toutes photothérapies confondues (PUVAthérapie et/ou photothérapie par UVB). Un dermatologue doit vous suive au moins une fois par an notamment lorsque vous franchissez les 150 séances de photothérapies. Il est donc important que vous le notiez de votre côté pour être certain de vous en souvenir au fil des années, et ainsi minimiser les risques d’effets secondaires.

 

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’impact des rayons du soleil, et l’effet de réverbération. À la mer, les sources de réverbération sont multiples telles que l’écume de la mer et le sable (renvoyant respectivement environ 25 % et 15 % des UV). Même si les niveaux sont plus faibles, l’herbe et les bâtiments en ville constituent aussi des sources de réverbération. Moins fréquente l’été, tout du moins sous nos latitudes, la neige renvoie quant à elle aussi des UV!
Rappelons également qu’il est déconseillé de s’exposer directement au soleil entre 10h et 16h, lorsque les rayons sont les plus agressifs. Sachant que les coups de soleil peuvent aggraver votre psoriasis, pensez à vous appliquer régulièrement de la crème solaire (indice 30 minimum).

 

En somme, le soleil et la photothérapie peuvent être des alliés et vous aider dans votre maladie, à condition d’y avoir recours avec prudence et sous les directives de votre dermatologue.