Something went wrong, while loading header 57888

Beauté : soyez au top malgré votre psoriasis

Mode de vie et sport - 05/09/2019

Il vous arrive de vous décourager et de perdre de votre assurance : il vous semble que votre psoriasis vous empêche de vous sentir au top de votre éclat. Et pourtant… Savez-vous que des stars de la mode et du showbiz sont elles aussi atteintes de psoriasis ? Ne serait-ce pas la preuve qu’on peut être belle et bien dans sa peau et avoir du psoriasis ? Maquillage, soins esthétiques, soins des ongles, ne renoncez à rien de ce qui peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

Le maquillage médical, une histoire de complémentarité des couleurs

Les effets bénéfiques du maquillage sur le moral des personnes atteintes de psoriasis ont été étudiés. L’impact psychologique et le ressenti sur la qualité de vie sont maintenant prouvés. Pourquoi donc s’en priver ?

Bien entendu, il ne s’agit pas d’appliquer n’importe quel produit de maquillage sur votre peau, histoire de camoufler tant bien que mal ce que vous ne voulez pas montrer. Il s’agit bien d’un maquillage « médical », qui répond à certaines règles.

La première est la qualité des produits. Pas question de risquer d’aggraver votre psoriasis. Les produits doivent être hypoallergéniques, sans parfum, non comédogènes (c’est à dire ne risquant pas de provoquer de l’acné), avoir à la fois une texture fine mais un fort pouvoir couvrant et posséder une bonne tenue pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en réappliquer au cours de la journée. Les produits adaptés ne présentent pas de risque d’aggraver des lésions.

Ensuite, le maquillage doit camoufler les lésions parfaitement, tout en étant invisible. Cela est possible, vous allez apprendre à maîtriser le principe de la « complémentarité des couleurs ». Il s’agit de superposer 2 couleurs complémentaires pour les neutraliser, ce qui évite d’appliquer des épaisseurs de produits. L’application d’un produit correcteur vert sur les lésions rouges ou rosées leur donne une couleur grise. Un fond de teint compact est appliqué ensuite, il permet de « fondre » la correction et donne un effet naturel. Cette technique peut s’employer aussi bien sur le visage que sur le corps, et convient aux femmes comme aux hommes. Parlez-en au médecin qui vous suit s’il n’a pas déjà abordé la question. Il pourra voir avec vous quelles sont les textures qui vous conviendront le mieux.

Une beauté « au poil »

Bien que la mode ait remis le port de la barbe au goût du jour, vous n’êtes pas obligé d’avoir envie de laisser pousser la vôtre. Mais vous redoutez d’aggraver votre psoriasis par des rasages fréquents. Rassurez-vous, le rasage n’est pas contre-indiqué en cas de psoriasis. Souvenez-vous que le psoriasis est souvent moins marqué dans les zones de peau exposées au soleil, et les produits de soin sont plus faciles à appliquer sur une peau sans barbe. Il est toutefois conseillé d’appliquer une crème émolliente (qui amollit la peau) sur les lésions, pour assouplir les croûtes avant le rasage. Et surtout, prenez votre temps, pour éviter tout risque de blessure.

En ce qui concerne l’épilation des bras et des jambes, si elle vous semble indispensable car vous ne supportez pas vos poils, elle n’est pas non plus déconseillée. Elle nécessite toutefois des précautions. L’épilation à la cire, chaude ou froide, est une méthode trop agressive, les épilateurs électriques sont assez irritants. Il est donc préférable d’opter pour un rasage doux, avec un rasoir manuel ou électrique, en ne faisant qu’un seul passage, et en prenant soin après l’épilation d’appliquer une crème hydratante.

Quant à l’épilation ou le rasage dans les plis (aines et aisselles), une grande prudence est de mise. Il s’agit souvent de zones où le psoriasis est tenace et le risque de blessure important.

Dans tous les cas, prenez votre temps, n’utilisez aucun produit alcoolisé, ni avant, ni après le rasage, ne passez pas plus d’une fois sur les plaques de psoriasis, et appliquer une crème émolliente ou hydratante après le rasage.

Quant à l’épilation au laser, les avis divergent et mieux vaut demander conseil à votre dermatologue.

Les soins des ongles et des cheveux : de la douceur avant tout

Le psoriasis de l’ongle impose d’éviter les traumatismes, même minimes. Les manucures et pédicures répétées ne sont donc pas conseillées. En revanche, préférez garder les ongles très courts. Vous pouvez les recouvrir d’un vernis protecteur hydrosoluble.

Pour les cheveux, choisissez aussi la douceur. Prévenez votre coiffeur que vous êtes atteint de psoriasis, et demandez lui d’utiliser des shampoings doux, voire votre produit habituel, d’éviter les brosses à poils durs et de tenir le sèche cheveux éloigné de votre cuir chevelu. Vous pouvez faire une coloration, cela n’est pas contre-indiqué, sauf en cas d’aggravation (par exemple une poussée). Demandez toutefois des produits sans ammoniac. Si vous avez une poussée de psoriasis du cuir chevelu, il est prudent de repousser la coloration et d’attendre que la poussée soit terminée.

Le psoriasis ne devrait donc pas vous empêcher de vous sentir séduisant(e). Jour après jour vous apprenez à vaincre ou à contourner les obstacles.

Dr Roseline Péluchon