L'urticaire chronique

L’urticaire chronique est une maladie courante. Environ 1 % de la population serait concerné. Cette affection touche deux fois plus les femmes que les hommes.

La durée moyenne de cette pathologie est estimée entre 3 à 5 ans. Cependant, 40 % des urticaires chroniques perdurent pendant 10 ans et 20 % sont toujours présentes après 20 ans.

Les urticaires sont classées selon la durée des symptômes. On parle d’urticaire aiguë si les plaques/papules et/ou l’angio-œdème durent moins de 6 semaines. Il s’agit le plus souvent d’un épisode unique. On parle d’urticaire chronique lorsque les symptômes : plaques/papules et/ou angio-œdèmes persistent au-delà de 6 semaines.

L’urticaire chronique se divise en deux catégories :

  • L’urticaire chronique spontanée, dont les facteurs déclenchant sont la plupart du temps indéterminés.
  • L’urticaire chronique inductible, dont les facteurs déclenchants sont déterminés. L’urticaire est alors déclenchée par des causes physiques ou autres, comme certains contacts ou l’exercice physique.

L’urticaire chronique inductible :

Différentes causes peuvent induire l’urticaire chronique inductible.

Parmi les causes physiques,

  • Le froid est à l’origine d’une des urticaires physiques les plus fréquentes. Le froid peut venir de l’eau, l’air, la neige, la baignade ou l’ingestion de boissons et d’aliment froids.
  • La pression peut être à l'origine d'une urticaire chronique. Par exemple lorsque les vêtements sont trop serrés au niveau de la taille, ou au niveau du mollet ou lorsque des élastiques provoquent une pression sur la peau.
  • L’urticaire au chaud, l’urticaire solaire sont plus rares, tout comme l’urticaire vibratoire (déclenchée par l’utilisation d’engins vibrants).
  • Le dermographisme se déclenche par friction au niveau du poignet à cause d’une montre par exemple.

Parmi les autres causes, on retrouve :

  • Les urticaires cholinergiques, fréquentes chez les jeunes adultes, sont déclenchées par une hausse de la température du corps (émotion, efforts, bain ou douche chaude etc.)
  • Les urticaires de contact sont fréquentes et peuvent être induites par le latex, les aliments, les médicaments ou encore par certaines plantes ou des animaux etc.

Partager ce site

Vous pensez à des proches qui pourraient bénéficier des informations contenues dans ce site ? Partagez-le.

 

4ème Journée Mondiale de l’Urticaire 

La quatrième journée mondiale de l’urticaire aura lieu en France, le 30 septembre 2017.

Elle vise à sensibiliser les professionnels de santé et le public à cette pathologie trop peu connue.

Pour en savoir plus :

http://asthme-allergies.org

www.afsam.fr