Plus qu'une simple maladie de peau

Un impact sur beaucoup d'aspects de la vie

L’urticaire est plus qu’une simple maladie de peau. Ses manifestations physiques: papules, démangeaisons, gonflements, peuvent affecter la vie quotidienne par leur caractère affichant. Le risque de poussée spontanée et imprévisible peut aussi entrainer des conséquences qui dépassent les manifestations physiques. L’urticaire peut être éprouvante sur le plan émotionnel et peut affecter le bien être psychologique, la vie personnelle et professionnelle de ceux qui sont atteints d’urticaire. Il est donc important de bien connaitre toutes les conséquences sur la qualité de vie.

Les conséquences moins visibles de l’Urticaire Chronique

L’impact de l’urticaire ne s’arrête pas aux symptômes physiques apparents, l’urticaire peut affecter profondément le bien-être et la qualité de vie.

Vie quotidienne

Les symptômes liés à l’urticaire peuvent entrainer des troubles du sommeil.

Bien-être psychologique

Les personnes atteintes d’urticaire présentent plus de risque de dépression et d’anxiété.

Vie personnelle

L’urticaire affecte profondément la vie personnelle des personnes atteintes, notamment dans leur aptitude à participer à des activités physiques, à avoir une vie sociale et familiale épanouie. En conséquence, ces personnes sont plus sujettes à l’isolement et à la solitude.

Vie professionnelle

Le manque de sommeil et les démangeaisons peuvent altérer les performances des personnes concernées au travail. La vie professionnelle est donc perturbée, nécessitant parfois de s’absenter. Une étude a montré que 56 % des personnes ayant en emploi ont du s’absenter de leur travail au moins une journée au cours des quatre semaines précédentes à cause de la maladie.

Les symptômes associés

Des répercutions importantes sur la qualité de vie, troubles du sommeil, fatigue, dépression, anxiété, isolement, troubles de l'humeur

D’après Maurer M. et al., 2011

Partager ce site

Vous pensez à des proches qui pourraient bénéficier des informations contenues dans ce site ? Partagez-le.

 

4ème Journée Mondiale de l’Urticaire 

La quatrième journée mondiale de l’urticaire aura lieu en France, le 30 septembre 2017.

Elle vise à sensibiliser les professionnels de santé et le public à cette pathologie trop peu connue.

Pour en savoir plus :

http://asthme-allergies.org

www.afsam.fr