Catherine, 55 ans

Catherine est technicienne de laboratoire.

Elle est passionnée de danse swing en particulier le lindy hop, mais également de moto ! Elle a rejoint le projet « C’est PSOssible » et voici ce qu’elle en dit :

 

« J’ai l’impression de retrouver la Catherine qui est au fond de moi…. Et j’ai constaté un changement physique et psychique de ma personne ! »

 

 

Régis, 46 ans

Régis est chef d’entreprise dans le secteur des jeux pour bars et casinos et de la distribution automatique. Père de deux enfants, il souffre de psoriasis depuis ses 20 ans.

 

« On a retrouvé de l’estime de soi avec le projet C’est PSOssible et il y a eu des moments fort d’écoute. C’est que du bonheur. »

 

 

Patrick, 56 ans

Patrick est fonctionnaire territorial. Il apprécie tout particulièrement peindre des aquarelles, faire de la marche nordique, et composer des haïkus, des poèmes japonais !

 

« Le projet C’est PSOssible nous permet de faire un pas vers autre chose, de remettre l’humain devant la maladie. »

 

 

Anne-Marie, 56 ans

Anne-Marie est infirmière et combat le psoriasis à deux avec Alain, son mari. Elle pratique le Qi gong depuis trois ans et adore prendre soin de son jardin, où elle se promène quotidiennement car c’est sa « bouffée d’air » !

 

« J’en avais marre de subir mon psoriasis : je me suis tue pendant 40 ans. Aujourd’hui, ce projet m’a montré que je peux m’ouvrir aux autres. »

 

 

Michel, 69 ans

Michel est un chef d’entreprise à la retraite. Il a travaillé dans le domaine de la sous-traitance électronique et se consacre aujourd’hui à ses deux passions : la pêche et l’univers de l’automobile ! Il apprécie tout particulièrement collectionner les petites voitures.

 

« Je participe à l’opération C’est PSOssible, une belle expérience qui permet de communiquer sur cette maladie. »

 

 

Michèle, 76 ans

Michèle est une kinésithérapeute à la retraite. Très engagée au niveau associatif au profit de l’enfance et de l’association France Psoriasis, elle aime également la photo !

 

« A travers le projet C’est PSOssible, on oublie notre psoriasis et on fait de belles rencontres. »

 

 

Aline, 45 ans

Aline souffre d’un rhumatisme psoriasique très handicapant. Elle aime tout particulièrement s’adonner à la lecture, pratique du sport et apprécie également le cinéma et les soirées entre amis.

 

« A travers le projet C’est PSOssible, on oublie notre psoriasis et on fait de belles rencontres. »

 

 

Séverine, 40 ans

Séverine est préparatrice en pharmacie. Son truc à elle, ce sont les loisirs créatifs : le scrapbooking, la mosaïque, le bricolage…… mais surtout ses enfants et les sorties !

 

« Tout était vraiment impressionnant, on ne savait plus où regarder ! On était de véritables stars…. C’est la première fois que j’ai apprécié être prise en photos… »

 

 

LES TALENTS Le réalisateur Gabriel Kaluszynski

Avec une connaissance fine du milieu cinématographique, Gabriel va poser sa caméra avec pudeur et bienveillance pour dessiner un portrait intimiste où chaque patient pourra retrouver ses gestes, ses mots et son univers…

« Ce projet unique est une rencontre avec des patients atteints d’une maladie que peu de gens connaissent. Par le biais d’une réalisation singulière, je souhaite renvoyer une belle image de chacun à travers des films humains et authentiques. Que chaque patient soit fier de se redécouvrir à travers ces portraits. »


Voir plus sur VIMEO

 

Le réalisateur Gabriel Kaluszynski

LES TALENTS La photographe Marie Rouge

Véritable portraitiste passée du Musée des armées au Ministère de la culture, Marie souhaite révéler la singularité de chacun de ses sujets en les mettant en confiance pour qu’ils soient naturels sous son objectif.

« Dans le psoriasis, la peau fait barrière, c’est pourquoi j’ai voulu proposer aux patients de jouer avec des plexiglas colorés pour montrer comment ils peuvent reprendre le dessus par rapport à leur maladie. Pour moi, ce projet est esthétique mais aussi quasi thérapeutique. Cela a été une véritable aventure humaine! »

 

http://marierouge.fr/

 

La photographe Marie Rouge

 

 

Partager ce site

Vous pensez à des proches qui pourraient bénéficier des informations contenues dans ce site ? Partagez-le.